Le Pays détaxe les produits phytosanitaires bios importés

publié le 13-03-2018 par AE_LudovicSchneider

Les agriculteurs bio vont désormais pouvoir se procurer des produits phytosanitaires détaxés. Les engrais ou pesticides biologiques coûtaient souvent plus cher que leurs homologues chimiques.

Cette exonération de taxe va ainsi permettre de développer le bio au Fenua (action 18 du PCE)

Lundi 12 mars l’Assemblée de la Polynésie française a adopté un amendement à la loi du pays sur l’agriculture biologique visant à exonérer les produits phytosanitaires bio de droits et de taxes.

L’objectif est d’encourager les agriculteurs bio, présents et futurs. Faire en sorte que cultiver bio ne leur coûte pas plus cher que cultiver de manière conventionnelle.

Le développement de ce secteur ayant été identifié comme prioritaire par le Pays, il bénéficie ainsi des aides à l’investissement prévues par le ministère de l’économie. Quatre taxes dont la TVA seront supprimées.

La liste des produits bios éligibles à l’exonération de droits et taxes à l’importation sera fixée par arrêté en conseil des ministres.

Le pays souhaite aussi réduire la liste des pesticides chimiquesautorisés et notamment le glyphosate, classé cancérogène probable.

 

Source (et explications audio d’Axelle Mésinèle) : La1ère 
Source image : pixnio.com


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.