Après Punaauia, Rurutu met en place un plan de prevention des risques

publié le 05-04-2018 par AE_LudovicSchneider

Rurutu est la deuxième commune de Polynésie à prendre acte d’un plan de prévention des risques (PPR). Cela devrait permettre une meilleure prise en compte des risques naturels dans l’urbanisation de la commune (action 22 du PCE). 

Le travail d’élaboration de ce Plan de Prévention, conduit par la commune, en collaboration étroite avec le service de l’urbanisme, a permis d’affiner la cartographie des aléas naturels et d’adapter la réglementation au territoire communal. Ainsi, une nouvelle zone réglementaire a été intégrée (une zone de couleur bleue claire, en plus des couleurs verte, bleu marine et rouge connues) autorisant la construction sous réserves de prescriptions. Ceci dans un soucis de limiter au maximum les emprises des zones rouges à forts risques et donc inconstructible. L’ensemble du Comité a félicité la commune et son Tavana pour ce travail et cette volonté de vouloir protéger la population de Rurutu aux risques naturels, tout en permettant de favoriser un développement durable de l’île.

Ce PPR a été acté par le conseil des ministres en séance ce mercredi. C’est le résultat d’un long processus qui avait commence en 2009. Depuis, les missions sur le terrain du service de l’urbanisme se sont succédé jusqu’à l’élaboration d’une réglementation adaptée au territoire.

 

Source : TahitiNews, TNTV 
Image : Google Maps


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.