La Polynésie vit à crédit de ses ressources depuis le 30 mai !

Publié 31-07-2018 par AE_LudovicSchneider

Le 1er août est le jour de dépassement mondial, autrement dit l’humanité a épuisé les ressources que la Terre peut fournir sur une année.

En Polynésie, ce jour a été dépassé le 30 mai dernier...

Chaque année, le jour de dépassement mondial se rapproche. Il s’agit du jour où la demande en ressources de l’humanité dépasse les capacités de production de la Terre sur une année. En 2018, le jour de dépassement mondial est le 1er août. Mais ce jour est aussi calculé pour 134 pays. Et pour la Polynésie ce jour de dépassement a été atteint dès le 30 mai.

Cette date est calculée par le Global Footprint Network qui compare l'empreinte écologique à la biocapacité de la planète (la quantité de ressources produites)

Ce calcul s’applique aux pays en prenant en compte les ressources maritimes ou encore les plantations, ainsi que la demande en aliments ou en produits à base de ressources primaires. Chaque année, le déficit est maintenu en accumulant les déchets et en produisant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

 

Source : Valentine Bluet pour Radio1, 30 juillet 2018
Source image : Sustainability illustrated


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.