Le Plan climat énergie à nouveau à l'ordre du jour du Conseil des Ministres

publié le 02-08-2018 par AE_LudovicSchneider

Ce mercredi 1er août, la Ministre Tea Frogier a évoqué le Plan climat énergie de la Polynésie française à l'occasion du Conseil des Ministres. L'occasion de rappeler la démarche d'animation et de suivi en cours et la nécessité de se mobiliser pour le mettre en oeuvre.

Suivi et animation du Plan Climat Energie de la Polynésie française

La Polynésie française s’est engagée depuis plusieurs années sur les enjeux énergie-climat, d’abord en 2012 avec l’élaboration du Plan Climat Stratégique (PCS) puis en 2015, avec le Plan Climat Energie (PCE), qui décline un plan opérationnel de 28 actions. Ce programme, de portée transversale, vise autant l’adaptation que l’atténuation du changement climatique annoncé, et court de 2015 à 2020. Ce plan a été présenté en décembre 2015 lors de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris. Dès lors, l’assurance d’une démarche cohérente a nécessité la mise en œuvre d’une animation, d’un suivi et d’une évaluation continue des actions du PCE.

Le service des énergies s’est donc entouré de prestataires compétents dans ce domaine, chargés de l’accompagner dans cette démarche. Il s’agit d’un groupement constitué par le bureau d’études métropolitain Alter-éc(h)o, accompagné du bureau d’études local Pae Tai Pae Uta (PTPU).

La gouvernance de cette démarche s’organise selon 3 niveaux :

  • un comité de pilotage, réunissant élus et partenaires, doit se réunir deux fois par an afin d’élaborer les orientations stratégiques du plan ;
  • un comité de suivi réunit l’équipe technique ainsi que les principaux responsables    d’actions et a pour rôle d’assurer le suivi des actions et l’ensemble de la démarche ;
  • l’équipe technique, constituée des prestataires, du SDE et de l’ADEME, assure quant à elle le rôle opérationnel de l’animation, du suivi et de l’évaluation du PCE.

Des outils numériques et des rencontres permettent de mobiliser et d’impliquer les parties prenantes, de suivre la démarche, et de rendre compte. Une stratégie de communication a également été déployée et s’appuie largement sur un site internet dédié au PCE (www.plan-climat-pf.org), qui est accessible à tous, grand public autant qu’aux acteurs de la démarche (par des accès restreints). En parallèle, une à deux fois par an, des temps forts sont organisés et doivent permettre des échanges à tous les niveaux de la gouvernance, mais aussi des rencontres directes avec des acteurs spécifiques et des ateliers thématiques.

Cette démarche prévoit également de restituer régulièrement l’état d’avancement du PCE. Cette évaluation pourra donner lieu à des ajustements importants de la stratégie et du plan d’actions si nécessaire. Afin de continuer la démarche engagée en 2015 sur le Plan Climat Energie de la Polynésie française, une première réunion du comité de pilotage va être ainsi prochainement planifiée.

Source : Communiqué de la Présidence


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.