La Polynésie a déjà atteint son jour de dépassement

Publié 02-06-2019 par AE_LudovicSchneider

La Polynésie a atteint le 27 mai dernier son jour de dépassement. Autrement dit, depuis lundi le fenua vit à crédit de ses ressources… En 2018, ce jour avait été fixé au 30 mai.

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le jour où l’ensemble de la planète atteint son jour de dépassement, c’est-à-dire la consommation de l’ensemble des ressources fournies en une année par la nature. Le calcul se fait en comparant l’empreinte écologique d’un pays (la place des terres de culture, l’élevage de bétail, la consommation en pêche, les zones occupés par des logements…) avec la surface terrestre et marine. Et chaque année ce jour arrive de plus en plus tôt dans l’année, notamment pour les grands pays consommateurs. En France il a été fixé au 15 mai. Au fenua, le jour de dépassement est arrivé le 27 mai dernier, soit 3 jours plus tôt qu’en 2018, a indiqué Earth Hour Tahiti sur sa page Facebook. Résultat, la Polynésie vit depuis une semaine à crédit.

Source et compléments : Radio1


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.