Systèmes de management de l'énergie : bilan de la première opération collective et lancement de la seconde

publié le 03-07-2019 par AE_LudovicSchneider

En 2017, la CCISM, l’ADEME et le Service des Energies de la Polynésie française ont lancé la première opération collective visant à accompagner des entreprises du secteur privé dans la mise en place de Systèmes de Management de l’Energie (SMé), selon la norme ISO 50001. La seconde opération collective vient tout juste d'être lancée. 

L’objectif de cette opération est d’amener les entreprises à réaliser des économies, réduire leur consommation énergétique et diminuer leur impact environnemental.

Dans ce cadre, les entreprises ont bénéficié d’un accompagnement collectif (formations et ateliers) et individuel (par des prestataires experts) pour la mise en place de leur SMé.

La réunion de clôture de l’opération a eu lieu ce vendredi 28 juin 2019.

Les trois entreprises participantes - EDT, CEGELEC et la Laiterie Sachet – ont ainsi présenté leur SMé et fait part de leur retour d’expérience global sur l’opération.

Si le projet nécessite des ressources internes pour le suivi, les 3 entreprises sont unanimes quant à l’utilité de l’outil SMé mis en place : à la clef, on retrouve une optimalisation des procédés de fabrication, une meilleure organisation du travail, un suivi efficace et optimal de la performance énergétique, et donc des économies sur les charges ainsi qu’une amélioration de la productivité. 

Les trois entreprises disposent aujourd’hui d’un SMé conforme à la norme ISO 50001.

La deuxième opération sur la performance énergétique des entreprises vient d’être lancée, toutes les informations sur cette seconde édition sont disponibles ici.

 

Source : CCISM


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.