Un premier forum de l'écomobilité

publié le 26-09-2019 par AE_LudovicSchneider

Le gouvernement, sous l’égide du ministère de l'équipement et des transports terrestres et la direction des transports terrestres, a organisé, en partenariat avec l’ADEME, le 1er forum polynésien de l’écomobilité, le 25 septembre, à l'assemblée de la Polynésie française. Par différents stands, tables-rondes, animations... il a invité à envisager ses modes de déplacement autrement.

"C’est une journée d’échange, de partage et de sensibilisation sur les moyens existants et accessible pour ceux qui veulent favoriser l’éco-mobilité. Une journée citoyenne pour montrer ce qui se fait en Polynésie pour faciliter d’autres moyens de déplacement", commente Didier Mora, le patron de l’agence Cyclone-Pub Conseil à qui a été confiée l’organisation de ce premier Forum de l’éco-mobilité. 

Le concept de l’éco-mobilité est inscrit dans le programme d’actions que s’est engagé à mettre en œuvre la Polynésie française dans le Plan climat énergie adopté en 2015, lors de la COP 21. L’une des actions concerne l’incitation à la réalisation de plans de mobilité dans une perspective durable. "Dans ce contexte, l’éco-mobilité a tout son sens", explique Lucien Pommiez. "Elle organise le secteur, les pratiques et la gestion de la mobilité sur un panel bien plus large que celui du véhicule individuel. (...) L'important, ce n'est pas de développer des solutions, mais d'en créer qui soient adaptées aux besoins des Polynésiens."

A l’occasion de ce Forum, une charte éco-responsable a été signée ce mercredi matin. Celle-ci porte sur un engagement moral pour trois sociétés, Air Tahiti Nui, Cegelec, et le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique sud, de participer à la mise en œuvre de dispositions plus écologiques, soit par un transport collectif pour le transport du personnel d’Air Tahiti Nui, soit par le recours à des véhicules utilitaires hybrides ou électriques (Cegelec), ou encore par l’utilisation d’un carburant mixte comprenant du monoï pour le véhicule utilitaire du Laboratoire de cosmétologie.

 

Source : TNTV 20 septembre 2019, Radio1 24 septembre 2019, TahitiInfos 25 septembre 2019, La1ère 25 septembre 2019, LaDepecheDeTahiti 26 septembre 2019

Photo : Damien Grivois


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.