Quatre entreprises décrochent le label Fenua Durable

publié le 07-10-2019 par AE_LudovicSchneider

Les entreprises Laiterie Sachet, Blue Star, Eureka et Paruru Natura sont les premières à recevoir le nouveau label "Challenge pour un Fenua Durable", attribué par la CCISM et ses partenaires l'Ademe, la Diren et Fenua Ma. Elles ont modifié en profondeur leur façon de travailler pour réduire leur consommation en énergie, leur production de déchets et leur impact sur l'environnement en général.

Pendant neuf mois, ils ont relevé défi après défi pour réduire leur impact sur l'environnement. Ce jeudi 26 septembre, ils étaient enfin récompensés de leurs efforts avec la remise du label "Challenge pour un Fenua Durable". Les quatre entreprises labellisées ont réussi à réduire leur production de déchets, leur consommation d'énergie, d'eau. Elles ont sensibilisé leur clientèle, ont trouvé des fournisseurs plus propres et ont réussi à mobiliser leurs salariés... Un travail acharné qui a donné de bons résultats. 

Sept entreprises s'étaient inscrites au challenge en début d'année, elles sont donc quatre à être arrivées au bout et ont reçu le label niveau Or : 

  • Blue Star, qui récupère les vieilles savates et les revalorise avec l'association Huma Mero ; 
  • Le magasin Eureka, qui a beaucoup travaillé sur la fin des sacs et des emballages plastiques et surveille ses fournisseurs de près ; 
  • La Laiterie Sachet, qui a relevé 44 challenges sur les 60 possibles (il fallait en réussir 10 pour obtenir le label) ; 
  • Paruru Natura, qui fabrique les produits de nettoyage Eco Fare, a économisé beaucoup d'eau dans ses processus de fabrication et travaille vers le "zéro déchet" avec ses fournisseurs. 

Comment obtenir le label

C'est Orama Richaud, conseillère QHSE à la CCISM, qui a organisé ces challenges et le label. "Les entreprises labellisées gagnent en visibilité, puisque nous mettons en avant les actions qu'elles ont entreprises, nous leur offrons un kit de communication avec un trophée, un macaron et une affiche pour se faire connaitre et elles bénéficient d'un accompagnement de la CCISM. Là, elles sont labellisées pour trois ans, mais chaque année nous organisons les challenges. Nous espérons donc que ces quatre pionnières entreprises seront rejointes par de nombreux autres acteurs du fenua durable !" 

Les entreprises qui veulent s'engager dans une démarche écoresponsable peuvent s'inscrire au challenge cette fin d'année, entre octobre et décembre. Elles pourront ensuite relever les défis en 2020 : 

  • Janvier - mars : diagnostic en entreprise par la cellule QHSE de la CCISM ; 
  • Mars - avril : remise du rapport de visite, bilan et présentation des challenges à relever ; 
  • Avril - Septembre : les entreprises doivent relever les 10 challenges obligatoire et 10 challenges optionnels pour obtenir le label "Or".

 

Source (texte et image) et informations complémentaires sur Tahiti-Infos.com (26 septembre 2019)


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.