9. Inciter à la production d'agrocarburants locaux
Publié 11-03-2017 par AE_LudovicSchneiderPermalien
Soutenir des investissements pouvant déboucher sur de nouveaux axes de développement économique dans la filière cocotier : valorisation en agrocarburant pour les usages de mobilité et de production électrique > Action 5 et des biomatériaux notamment
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2016 | 31-12-2017 | n.c. |
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Contexte
Le cocotier est un composant essentiel des écosystèmes et économies insulaires du Pacifique et traditionnellement le coprah est une source importante de revenus et de ressources pour de nombreuses îles. Les produits issus du cocotier sont nombreux : bois d’œuvre > Action 16, tourteaux de coprah pour la nourriture des animaux d’élevage, lait de coco, huile utilisée en cuisine mais aussi pour la fabrication de bougies ou en application (monoï).
La signature de conventions relatives à la vente locale d’huile de coco comme carburant est un précédent capital à l’utilisation de ce biocarburant en Polynésie française.
Etapes
- Etudes technico-économiques de la filière : essais de transformation et d'utilisation, veille technique et technologique, analyse des retours d'expérience, analyse sur la viabilité du système.
avancement : partiellement (étude spécifique à Tatakoto initiée avec achèvement prévu en juillet 2021). - Concertation avec les parties prenantes.
avancement : en grande partie (un atelier du PCE le 15/11/19 consacré aux agrocarburants pour la production électrique et comme carburant pour véhicules suivi de la mise en place d'un groupe de travail multiacteurs - choix de la commune et du site sur l'atoll de Tatakoto) - Soutien à la filière / fixer un prix de production du kWh vert.
avancement : néant
Contexte de production de l’huile de coprah en PF (monopole de l’huilerie de Tahiti, politique de subvention renforcée, rôle structurant (social / sociétal) de l’activité notamment dans les îles isolées
Opportunité de concrétiser les travaux de R&D soutenus via l’AAP « Innovation et diversification dans la filière cocotier » et lancé en 2013 par le Ministère du Développement des Archipels et des Transports Interinsulaires
Retours d’expérience en Polynésie française (ex : production de 2,455 GWh/an par un hôtel sur l’atoll de Tetiaroa) mais également dans le Pacifique (Vanuatu, programme fidjien etc...)
DAG / SDE / DGAE
Producteurs de coprah
Moyens humains et techniques à mobiliser
Moyens d’animation pour l’encadrement des étapes opérationnelles 1 et 2 pour l’instruction des dossiers pour l’étape opérationnelle 3.
Moyens financiers à prévoir
Soutien financier pour les équipements de production.
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (GWh) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 ![]() | Production d'agrocarburants |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.