La Réunion vise une production d’électricité « 100 % renouvelable » en 2023

Publié 21-12-2020 par AE_LudovicSchneider

Pour répondre aux besoins en électricité de ses 860 000 habitants, l’île veut remplacer le fioul et le charbon de ses centrales par de la biomasse, et développer l’hydraulique, l’éolien et le solaire.


 

La Réunion, jusqu’ici très dépendante des énergies fossiles, prépare sa « révolution verte ». Actuellement, l’électricité de l’île de l’océan Indien est issue à 36 % de centrales à charbon et à 33 % de turbines fonctionnant au fioul lourd, pour 31 % d’énergies renouvelables.

Mercredi 25 novembre, le conseil régional a voté une révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avec pour objectif un « verdissement du mix électrique » pour la fin de 2023. Le document, qui doit être approuvé par l’autorité environnementale et la Commission de régulation de l’énergie puis faire l’objet d’un décret, prévoit une production électrique 100 % renouvelable et décarbonée grâce à de la biomasse locale ou à des importations. L’île vise l’autonomie énergétique en 2030.

Cette conversion s’appuie aussi sur une production doublée de l’énergie solaire grâce à l’autoconsommation chez les particuliers et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments existants ou des exploitations agricoles. L’ensemble des investissements représente une enveloppe de près de 2 milliards d’euros. « C’est une vraie révolution qui va être opérée en trois ans,s’est félicité le président du conseil régional, Didier Robert (divers droite). Un pas de géant va être franchi en supprimant une partie de l’impact carbone qui est détestable. Peu de territoires l’ont fait. »

 

Source : Jérome Talpin pour LeMonde


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.