Retour sur le forum de lancement du Plan climat

Publié 20-07-2022 par AE_LudovicSchneider

Le Forum du Plan Climat Polynésie française 2022-2030, qui s’est achevé le 6 juillet, a mobilisé de nombreux acteurs de la société polynésienne conscients des défis que le Pays, et le monde en général, devront, et doivent d’ores et déjà, relever en raison du dérèglement climatique.

Des décideurs, entrepreneurs, comme membres de la société civile, désireux de s’engager pour donner les moyens au Fenua de s’adapter aux changements attendus, tout en faisant en sorte qu’il contribue aussi, à son échelle, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les autorités du Pays saluent cette mobilisation. Plus de 200 personnes ont participé à l’évènement durant trois jours, et les retransmissions de la table ronde, ainsi que la conférence publique, ont déjà été visionnées près de 900 fois sur Internet. Des chiffres qui démontrent une prise de conscience générale et un intérêt fort pour ces questions cruciales pour notre devenir.

L’articulation cohérente entre les politiques publiques dans les domaines du climat, de la biodiversité, de l’énergie, de la santé, de la mobilité, de l’éducation et de l’agriculture est une condition nécessaire pour la réussite de ce Plan Climat.

Cette grande transition écologique et sociale est aujourd’hui d’autant plus vitale que le contexte géopolitique s’est tendu ces derniers mois avec notamment la guerre en Ukraine qui a, pour corollaire, une explosion des prix mondiaux des hydrocarbures, ce qui impacte l’activité économique et les ménages, en premier lieu les plus précaires.

Le PCPF doit permettre de nous préparer collectivement aux changements climatiques à venir, poser les bases d’une société plus résiliente et moins dépendante aux énergies fossiles.

Le calendrier de travail a été arrêté comme suit. Un état des lieux de la situation sera dressé d’ici au mois de novembre 2022, suivi de l’élaboration d’une stratégie partagée jusqu’à mars 2023, avant la phase de co-construction d’un plan d’actions concret d’ici mi-2023.

Les premières réunions des différents groupes de travail, répartis par thématique, se tiendront dès les prochaines semaines. Elles ont pour finalité d’établir un diagnostic du climat, de l’air et du secteur énergétique de la Polynésie française. Le nombre de ces rencontres s’intensifiera à compter de novembre 2022.

La lutte contre le dérèglement climatique s’avère difficile mais elle offre aussi une formidable opportunité au Fenua. Celle de se repenser, de bâtir une Polynésie bas-carbone, créatrice d’emplois, et plus juste sur un plan social et environnemental.

Ce Plan Climat de la Polynésie française est donc l’affaire de tous. Il permettra au Pays de prendre la voie d’un développement plus harmonieux pour le bénéfice de l’ensemble des Polynésiens ; ceux d’aujourd’hui et de demain.

Tous les contenus, dernières actualités ou vidéos des rencontres de ce forum sont disponibles sur sur ce site (rubrique "publications") et la page Facebook @planclimatpf


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.