Le comité citoyen du climat est en place !

Publié 09-11-2022 par AE_LudovicSchneider

Un appel à candidature pour faire partie du Comité citoyen du Plan climat de la Polynésie française a été diffusé en octobre 2022. Son rôle et son fonctionnement ont été précisés dans une précédente actualité.

Un tirage a été effectué pour sélectionner les 20 membres de ce Comité citoyen, représentatif de la population polynésienne.

Quatre critères avaient été définis pour permettre une bonne représentativité de la population polynésienne : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle et la localisation géographique.

Au total, ce sont 89 citoyens qui se sont portés volontaires.

On note une grande diversité des profils malgré la sur-représentation de certaines catégories de population (cadres & professions libérales, habitants de l’agglomération de Papeete, trentenaires et quarantenaires). A l’inverse, certaines catégories étaient sous-représentées dans les candidatures (personnes de moins de 30 ans et de plus de 60 ans, étudiants, ouvriers, retraités, agriculteurs ou pêcheurs, habitants des îles[1]).     

Le tirage au sort itératif a permis d’obtenir une représentation assez fidèle de la composition du comité citoyen. Les graphiques ci-dessous montrent, sur chaque critère, la cible définie, les candidatures reçues et les membres retenus pour le Comité citoyen.

Le Comité citoyen du Plan climat est donc paritaire (10 femmes, 10 hommes). Ses membres, âgés de 16 à 62 ans, viennent de l’ensemble de l’île de Tahiti (15) mais également de Moorea, des Îles sous le Vent, des Tuamotu et des Marquises.

Malgré un déséquilibre important des candidatures, les catégories socio-professionnelles des membres est proche de la représentativité de la population polynésienne. On trouve notamment parmi eux un lycéen, des étudiants et étudiantes, un chauffeur livreur, une caissière, une agricultrice, un vendeur, un courtier, une assistante de direction, un journaliste, une enseignante-chercheure, des retraités, etc.

La majorité des membres n’a pas d’engagement associatif mais tous les candidats, retenus ou non, ont montré un grand intérêt et une vraie motivation pour la démarche. Quelques mots choisis :

  • « C'est super qu'en tant que citoyen nous pouvons donner notre avis sur ce sujet d'actualité très important. Ce sera très enrichissant et je l'espère cela va aider notre belle Polynésie et ses habitants. » 
  • « M'informer et partager l'information sur ma commune et mon entourage et faire remonter les besoins des citoyens. Participer humblement à la réflexion collective. »
  • « Ce comité est l'opportunité d'agir et de pousser la réflexion plus loin avec d'autres personnes brûlant d'envie de pouvoir faire quelque chose.
  • « J'ai la conviction que la Polynésie peut devenir un modèle de la transition écologique à l'échelle mondiale. »
  • « Encourager la jeunesse dans la protection de notre abri et grenier alimentaire par de petites habitudes qui paraîtront normales, sans faire de sacrifices trop importants dans les domaines d'avenir comme la technologie. Allier traditions et modernité. »
  • « Eduquer, Partager, Transmettre et "insister" sur l'importance de préserver et limiter notre impact environnemental et prendre soin de notre Terre d'accueil pour une future génération plus épanouie. »
  • « Le climat est en enjeu primordial de notre époque, je suis convaincue que les solutions viendront de la société civile grâce à ce genre d'initiative. »  
  • « Être acteur du changement »
  • « Participer à ce comité serait une façon de contribuer au développement du territoire en utilisant les ressources dont il dispose pour tendre vers une autonomie énergétique et le valoriser à travers le monde »
  • « Apporter ma part pour lutter contre la pollution de notre fenua »
  • « Il est plus facile de critiquer quand on est de l'extérieur, sans visibilité sur l'ensemble du processus et une fois le travail accompli. Je voudrais changer de posture, face à ce que je ressens comme de l'impuissance, pour être davantage impliquée dans les décisions qui impactent déjà ma génération. »

Merci à tous les candidats et candidates pour leur engagement. La première rencontre du Comité citoyen se déroulera très prochainement, au mois de novembre 2022 (date à définir avec les membres).

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, les possibilités de se mobiliser et de contribuer au Plan climat sont nombreuses (forums et ateliers à venir, contributions en ligne, etc.).

Toutes les informations sur le site du PCPF (n’hésitez pas en particulier à vous inscrire sur le site pour recevoir la newsletter et accéder à tous les outils collaboratifs).   


[1] Aucune candidature des Australes en particulier


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.