Développer des cartes de formations en vue de construire les compétences humaines nécessaires aux activités de production locale et décarbonée.
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Attirer les talents vers les activités de production locale et décarbonée.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2025 | 01-11-2030 | n.c. |
Assurer la formation et la certification validée (initiales et continues) des publics polynésiens. Les actions sont déjà mises oeuvre dans le cadre des missions respectives de la DGEE et du SEFI (conception et mise en oeuvre des cartes de formation auprès des publics).
Développer l'apprentissage " innovation " dont métiers de production de biens et services décarbonnés. Loi d'expérimentation 1/1/2023 - 30/12/2025 prolongée d'une année. Rapport de point d'étape attendu par l'APF en septembre 2025. Il a été rappelé que le COPIL + COTECH était composés de représentants des employeurs (MEDEF, CPME, ...) et qu'à ce titre, il leur serait demandé de renseigner leur BMO en axant sur les "productions innovantes".
Démarrages APP
Cartographier, recenser l'offre de formation initiale et continue publique et privée en PF) Le SEFI a mandaté SOCIEUX PLUS en ce sens. 2 experts européens attendus en mission au SEFI du 5 au 12 mai 2025 (Financement AFD). Par ailleurs Le SEFI a acquis l'abonnement à la plateforme de recensement de l'offre de formation territoriale FORMANOO, outil proposé par le réseau Carif OREF métropolitain et outre-mer.
Accompagner tous les publics à obtenir au moins un CAP, une attestation de compétences et coordonner les actions du réseau d'insertion). Dans le cadre de sa mission, SOCIEUX PLUS, assurera les échanges nécessaires entre les partenaires du réseau de la formation et de l'insertion professionnelles du Pays. Le but étant de permettre la co-construction d'une gouvernance commune. Cela garantira le travail en synergie des acteurs sur l'accompagnement le "plus court et efficace" possible vers l'emploi. Il a été rappelé que les cartes de formations publiques avaient pour objectif de répondre aux besoins de compétences émanant des entreprises locales. Ainsi les métiers de l'innovation devraient imbiber progressivement les futurs BMO, GPEC et donc cartes de formation.
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
1/ Promouvoir et mettre en œuvre les formations initiales diplômantes ou certifiantes aux métiers du développement durable
2/ Favoriser et financer la formation - classique, en apprentissage - ou les stages d'insertion tout au long de la vie (formation professionnelle) pour renforcer les compétences :
- des salariés du privé et du public dans les domaines du dévelopement durable. (partenaires: FPG, DGRH, CGF, H-C)
- des personnes éligibles à la formation professionnelle qu'ils soient demandeurs d'emploi (DE) ou non. (partenaires : SEFI, CFPA, CFPPA, CMMPF, IJSPF, CMA, GREPFOC, RSMA, UPF, organismes de formation privés (Cnam, CCISM, ...))
3/ Encourager la validation des Acquis d'Expérience (VAE) en direction des patentés et autres personnels dans les entreprises pour une élévation de qualification
4/ Mettre en place des campus des métiers et des qualifications dédiés aux domaines d'activité stratégiques et de surcroit décarbonnés
5/ Faciliter l’accès aux études supérieures spécialisées proposées au niveau local, régional, national et international pour assurer la formation des talents et favoriser l’égalité des chances au bénéfice de la Polynésie.
6/Favoriser les échanges avec des organismes de formation internationaux et développer les équivalences
7/Developper et déployer des méthodologies spécifiques ainsi que des outils numériques pour permettre aux actzeurs de l'éducation de mettre en oeuvre des techniques pédagogiques innovantes (ex: E-learning, archipels connectés, . . . )
8/ Encourager les écoles entreprises à développer les mini entreprises/associations dans les établissements scolaires
9/Contribuer ainsi à l'acculturation auprès des publics cibles:
- les scolaires de l'enseignement primaire et secondaire - voies generale, technologique, et professionnelle. (partenaire : DGEE)
- les étudiants,
- les enseignants,
- les porteurs de projet,
- les chefs d’entreprises,
- les chercheurs et enseignants-chercheurs,
- les salariés
- les demandeurs d'emploi
Tâches programmées
-
en coursGouvernance choisie du réseau d'insertion-formation - Mission Socieux plus
-
en coursRecensement de l'offre de formation publique à disposition du grand public - Plateforme Formanoo : Accompagnement du réseau CARIF OREF
-
en coursCréer un répertoire des certifications polynésiennes - AFPA
-
en coursCréer un centre de certifications polynésiennes
-
réaliséeCarte de formation initiale et continue - Mission du SEFI et DGEE (+ EPA)Marquée comme réalisée le 13-08-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeObjectif 700 apprentis en 2025Marquée comme réalisée le 13-08-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeIntégration du BMO des employeurs consultés lors du COTECH et COPIL de la carte Apprentissage annuelleMarquée comme réalisée le 23-10-2025 (durée de réalisation : 2 mois)
-
réaliséeCréation de nouvelles certifications polynésiennes
Titre pro ""Regénération d'ecosysteme"
option "Agent de foret endemique" ( avec AOA Polynesian forest)
option Jardinier du corail (avec Coral gardeners)
Marquée comme réalisée le 23-10-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
L'équipe projet sera probablement la même que pour la mise en oeuvre des Points 1.2.2 et 1.2.3 de la stratégie d'innovation 2030. Les formations aux métiers, à la fois, de l'innovation et de la transition énergétique seront concernées.
Chaque partenaire devra être en mesure d'estimer son budget propre.
Soutien AFD : 150 000 €
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nb heures) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre d'heures d'enseignement accordées au DD dans les programmes scolaires du ...Résultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nb d'heures) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre d'heures de formation dédiées au DD dans les cartes de formation proSuivi |

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.