Publication : Evaluation finale du PCE 2015-2020

Synthèse de l'évaluation finale

La Polynésie française s’est engagée en 2015 dans la mise en œuvre d’un Plan Climat Énergie 2015-2020 (PCE) qui visait notamment à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et développer la production d’énergie renouvelable.

Une mission d’animation et de suivi du PCE à partir de mi-2017 puis une évaluation à mi-parcours ont permis de redynamiser et de renforcer la démarche avec une gouvernance ajustée et un plan d’action renforcé couvrant les principaux secteurs de consommation énergétique et la préservation des écosystèmes.

Au terme de la démarche, les objectifs fixés ne sont pas atteints. Les consommations d’énergie et émissions de GES ont progressé de manière continue jusqu’en 2019. La crise sanitaire de 2020 s'est certes traduite par une baisse importante mais elle n’est pas en mesure de contribuer aux objectifs du Territoire dans la mesure où il s'agit d'une baisse conjoncturelle des consommations d'énergie et non structurelle.

 

Évolution des émissions de GES liés à l'énergie et trajectoire fixée par le PCE

La production d’énergie renouvelable a progressé mais, là aussi, de manière insuffisante pour atteindre les objectifs fixés (principalement du fait de la baisse de la production hydroélectrique liée aux conditions météorologiques).

Cette évolution traduit la grande vulnérabilité énergétique et climatique de la Polynésie française.

Le taux d’avancement du plan d’action du PCE est, fin 2020, de 56%.

Avancement du plan d’action PCE par axe

En dehors des actions abandonnées (environ un quart), ce taux peut être jugé encourageant compte-tenu du renforcement important mais récent (début 2019) du plan d’action, de la gravité de la crise sanitaire de 2020-2021 (qui cause des retards qui seront comblés) et surtout des bonnes perspectives pour de nombreuses actions. Les effets de ces actions sont encore peu visibles mais contribueront dans les prochaines années à réduire la vulnérabilité énergétique et climatique de la Polynésie française.

L’engagement du Fenua sur ces enjeux doit cependant être poursuivi et surtout largement renforcé dans les prochaines années pour que le Pays puisse respecter l’Accord de Paris. Il faudra en effet réduire de 50% ses émissions de GES d’ici 2030. Il sera donc nécessaire d’élaborer, dès 2021, une nouvelle démarche : le Plan climat air énergie 2021-2030 (PCAE).

Il devra s’appuyer sur les enseignements de cette première démarche avec notamment une gouvernance renforcée et une démarche beaucoup plus ambitieuse qui associe toutes les parties prenantes du territoire.  


Ressources

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.