Newsletter
Précédentes newsletters
- En novembre 2023, la Polynésie est « en scène pour le climat ». (Publié 29-11-2023)
- La concertation pour le Plan Climat mobilise les parties prenantes (Publié 10-01-2023)
- L’état des lieux du Plan climat se poursuit (Publié 17-10-2022)
- Lancement du Plan climat de la Polynésie française 2022-2030 (Publié 07-05-2022)
1ère étape de validation du Plan Climat 2030 !
Publié 12-08-2024
Après 2 années de concertation et d'élaboration, le Plan Climat 2030 de la Polynésie française (PCPF) à été validée à l'unanimité par le comité de pilotage le 25 juin 2024. Une nouvelle page s'ouvre désormais à savoir la mise en œuvre concrète de la Stratégie et du Plan d’actions 2024-2030 du PCPF.
Diagnostic et stratégie climatique
Pour rappel, l'état des lieux du Plan Climat a mis en lumière les risques et principales vulnérabilité du territoire à l'aune du changement climatique. En réponse aux enjeux identifiés, les parties prenantes ont acté une stratégie ambitieuse. En matière de réduction des gaz à effet de serre, il a été décidé de retenir l'objectif de 5,5 tonnes de CO2e/hab/an à horizon 2030* associé à la nécessité d'être tout aussi ambitieux en matière de résilience et d'adaptation.
PROGRAMME D'ACTIONS
Pour décliner de manière opérationnelle les objectifs ci-desssus, l'ensemble des acteurs s'est mobilisé pour élaborer un plan de 200 fiches actions, disponible ICI. Ce sont près de 67 structures (services du Pays et de l'Etat, communes, entreprises, associations) qui coordonnent les différents projets.
Malgré cette dynamique et le volontarisme affiché, la mise en oeuvre complète de ces actions permettrait seulement de réduire l'empreinte carbone polynésienne à 8,5 tonnes de CO2e/hab/an environ en 2030.
Ce constat implique que le plan d’actions soit renforcé dans les mois et années à venir. Le Plan Climat est une démarche évolutive et la validation de cette première marche est une étape nécessaire.
Les prochaines étapes pour officialiser cette 1ère validation sont la saisine du CESEC et une soumission à l’Assemblée de Polynésie française.
Le travail de suivi, d'évaluation et de mise à jour du programme d'actions s'organisera autour de réunions de travail régulières et d'un comité de pilotage annuel.
Et n'oublions pas « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Antoine de St Exupery
Enfin, retrouvez sur le site du Plan climat (www.plan-climat-pf.org) et sa page Facebook (@PlanClimatPF) les dernières informations sur les enjeux climatiques et n'hésitez pas à formuler des propositions pour améliorer la démarche dans les différents groupes de travail thématiques qui restent actifs.
Un grand Māuruuru pour votre implication !
--
* L'empreinte carbone actuelle d’un polynésien est d’environ 11 tonnes de CO2e/hab./an