Stratégie et plan d'actions
Retrouvez ici la structure et le contenu de la stratégie du PCPF, adoptée en Comité de pilotage en septembre 2023, avec ses 5 piliers et 24 orientations.
C'est également ci dessous que vous retrouvez le plan d'actions du PCPF, validé en Comité de pilotage le 25 juin 2024.
2.3 - Préserver les écosystèmes littoraux
Le littoral est amené à connaître de nombreuses perturbations qui s’ajouteront les unes aux autres dans les prochaines décennies. Les espaces terrestres et marins sont interconnectés et il est important de saisir la vulnérabilité de ces écosystèmes qui sont liés. Ces évolutions impliquent une responsabilité de la collectivité pour protéger le littoral et conserver le trait de côte. La résilience du territoire est majeure pour la biodiversité et la protection des espèces, mais aussi pour la protection et le bien-être des habitants du Fenua.
Effets attendus :
- Réduction de la vulnérabilité du territoire
- Réduction des impacts sur les habitants et infrastructures des événements climatiques
- Préservation des écosystèmes pour la qualité de vie et les activités économiques (pêche notamment)
Pour qui ?
Habitants du territoire
Avec qui ?
Citoyens, État (compétence sécurité), Pays et Communes, Associations, Acteurs de la recherche, Acteurs de la construction, Acteurs de la pêche, OFB
Les opportunités :
- Sensibiliser tous les échelons de la société au risque climatique en intégrant cette question dans les programmes scolaires et en accélérant la formation des acteurs décisionnels et techniques.
- Valoriser l’écomusée Fare Natura (Moorea)
Les contraintes et freins
- Absence de reconnaissance juridique des interdépendances sociales et écologiques (cf. principe de solidarité écologique)
- Absence de projections climatiques à une échelle très fine afin de mieux caractériser et cartographier les risques climatiques
Mots clés : littoral, aléa climatique, gestion, préservation, biodiversité, risques, patrimoine