Actualiser les plans communaux de sauvegarde et plus globalement la planification en renforçant le volet adaptation au changement climatique
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Prendre en compte les risques émergents engendrés par le changement climatique dans la planification de sauvegarde des populations et plus globalement dans la planification des risques et de l’aménagement du territoire (gestion des risques naturels, document d’urbanisation, organisation de la réponse de secours, organisation de la sauvegarde des populations, document d’aménagement du territoire).
- Accompagner les communes pour la mise à jour de leur PCS ;
- Installer des groupes de paires pour la mise à jour des PCS (Maires, DGS, chef de corps, …) ;
- Relier la planification de sauvegarde des populations à la planification générale des communes ;
- Faire intervenir les services compétents et du pays dans la démarche de mise à jour.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
03-03-2025 | 31-12-2026 | n.c. |
Présentation du sujet début premier semestre 2025,
Cadrage des risques à prendre en compte fin premier semestre 2025,
Mise à jour des plans, second semestre 2025 à premier semestre 2026,
Livraison des plans à jour fin 2026.
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Si la mise à jour des PCS est une contrainte réglementaire, elle n’intervient régulièrement que rarement. Elle est souvent réalisée sur la base des risques connus qui ont impacté les communes. Les PCS ne prennent que très peu en compte les risques émergents résultants du changement climatique (érosion du trait de côte, salinisation des eaux potables, élévation du niveau de la mer ou des lagon, menaces des infrastructures de secours, …).
La mise à jour des risques considérés permet de mieux répondre aux besoins des populations en cas de sinistre majeurs et d’accélérer la résilience et le relèvement du territoire après une crise. L’harmonisation et le partage des données liées aux PCS (centre d’hébergement, moyens à mobiliser en cas de crise) devient un atout pour les autorités des communes mais également pour les autorités du Pays et de l’Etat. La mutualisation de certaines ressources rares peut aussi être envisagé entre commune qui dispose d’une continuité territoriale.
Rassembler les communes, à travers notamment le comité polynésien de sécurité civile (CPSC) et ses travaux sur le schéma d’analyse et de couverture des risques (SACR), pour engager une modernisation des PCS de concert, en évoquant les effets à venir et liés au changement climatique. Faire intervenir les services compétents sur le domaine du changement climatique. Faire témoigner des communes d’ores et déjà frapper par les effets du changement climatique et celle qui ont déjà intégrer ces risques à leur PCS. Faire intervenir les services du Pays qui installe la planification en matière de gestion des risques naturels et de l’aménagement du territoire.
Tâches programmées
-
à faireRassembler 4 fois par an les communes, à travers notamment le comité polynésien de sécurité civile (CPSC) pour engager une modernisation des PCS globale sur l'ensemble du territoire.
-
à fairePrésentation du sujet & cadrage des risques à prendre en compte
-
à faireMise à jour et livraison des plans
-
à faireMettre à jour les PCS
Impacts
DPC, DIREN, Communes
Mobilisation des moyens des services
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
6,25 Valeur de l'indicateur : 6,25 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 100 2020 | Part de PCS de moins de 5 ansRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.