Caractériser les lentilles d’eau douce des atolls habités, et émettre des recommandations de gestion de cette ressource

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Objectif(s) :

Accroître les connaissances sur la ressource en eau dans les atolls habités en étudiant les lentilles d’eau douce (caractérisation, spécificités) afin d’émettre des recommandations d’utilisation et de gestion, prenant en compte les trajectoires climatiques et de développement économique.

Objectif opérationnel :

Analyser les lentilles d’eau douce des atolls habités.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-09-2024 31-12-2029 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les atolls coralliens disposent de deux sources d’eau douce :

  • la pluie qui, bien qu’aisément accessible, peut devenir rare lorsque les périodes de sècheresse se prolongent sur plusieurs semaines voire mois ;
  • les lentilles d’eau, aquifères souterrains présents sous certains îlots.

Les îlots élevés sur des formations récifales abritent des aquifères souterrains qui représentent des réserves d’eau douce. Dans les régions océaniques, où l’eau douce est précieuse et rare, la lentille souterraine représente une ressource substantielle (voire essentielle) pour des populations dont les besoins augmentent. Une lentille d’eau est le résultat d’un équilibre des pressions hydriques dans le sol, que l’eau soit douce ou salée. Les pompages n’ont pas d’influence sur les volumes d’eau disponibles (ensemble de l’eau douce, de l’eau saumâtre et de l’eau salée). Ils peuvent, par contre, modifier l’équilibre entre eau douce et eau salée en faisant remonter la zone de transition et en augmentant sa proportion face à l’eau douce

Théoriquement, la présence et le volume de ces lentilles d’eau douce dépendent de l’étendue de l’îlot.  La nature du sol, la végétation en surface et l’usage anthropique participent également à leurs caractéristiques. Cependant, la caractérisation physique des lentilles d’eau et leur dynamique sont mal connues alors qu’elles pourraient devenir vitales pour la survie des habitants lors des crises à venir.

Les enjeux sont importants, tant pour le développement de la présence humaine que pour l’agriculture sur atoll ou la préservation d’une biodiversité unique. Il est aujourd’hui urgent, dans un contexte de changement climatique et de montée du niveau des océans, d’acquérir une meilleure connaissance de cette ressource en eau douce souterraine, autant dans sa caractérisation physique que dans l’étude de sa dynamique face aux pressions multiples qu’elle peut subir. Certains travaux ont déjà été initiés (ex : Fakarava, Tikehau) ; dans la perspective des évolutions climatiques il est vital de poursuivre ces travaux et de les mener sur l’ensemble des atolls habités.

La pression anthropique est la principale, presque la seule, raison d’une dégradation de la qualité de l’eau dans la lentille des atolls. Des prélèvements d’eau trop fréquents et en trop grandes quantités font inexorablement monter le niveau de salinité. En analysant les usages, il est possible de développer un protocole simple pour permettre à la fois de disposer raisonnablement de cette ressource souterraine précieuse sans trop modifier son équilibre. Mais il faut avant tout équilibrer besoins et ressources. C’est évidemment en jouant sur les deux aspects de la question qu’il sera possible d’assurer la présence humaine avec des communautés résilientes sur ces terres éloignées.

contenu

Cette action consiste à réaliser des mesures et analyses quantitatives pour caractériser les lentilles d’eau douce des atolls habités, afin d’en estimer les volumes, d’évaluer les échanges hydriques, de décrire la dynamique de recharge de la lentille et de produire des recommandations de gestion durable de la ressource (fréquence et volume maximaux de prélèvement, utilisation du sol etc.). Ces études permettront de bien comprendre le fonctionnement de cette ressource en eau afin de connaître avec précision la limite maximale de prélèvement possible. Il s’agit de trouver l’équilibre entre ressources disponibles et finies faces aux usages humains, au sens large en considérant les besoin agricoles et la conservation indispensable de la biodiversité indigène.

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireIdentifier les atolls prioritaires

  •  
    à faireMener les études hydrologiques de caractérisation des lentilles d’eau dans ces atolls (avec recommandations de gestion)

  •  
    à faireCommuniquer sur ces recommandations auprès des décideurs et habitants

  •  
    à faireAdopter un plan stratégique de gestion de la ressource en eau des atolls de Polynésie française fondé sur ces études, afin de garantir une utilisation durable de la ressource en eau

Impacts

Adaptation3/3
Atténuation1/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : MGT
Coordinateur(s) : UICN, Vai-Natura
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : Anne Caillaud (Anneca)
Équipe projet :

Coordination potentielle par la DAG avec partenariat UICN et Vai-Natura

Budget (en millions XPF) : 80

8 millions XPF par étude environ (en fonction des atolls concernés)

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (atolls habités)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 10

atolls habités
 
Nombre d'atolls ayant fait l'objet d'études de lentilles d'eau douce

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.