Développer l’agrotransformation des produits vivriers et leur intégration dans la consommation locale dans le cadre du projet TAVIVAT

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Cible(s) : Habitants, Producteurs locaux, Transformateurs
Objectif(s) :
  • Transformer sur place, au moyen d’ateliers de transformation, des produits vivriers locaux pour fournir des produits amylacés prêts à l’emploi variés et adaptés aux goûts des consommateurs et réduire notre empreinte carbone liée aux importations.
  • Développer des productions vivrières traditionnelles de produits amylacées (taro, uru, bananes, patates douces) dans une approche collaborative originale entre initiatives locales et politiques publiques.
Objectif opérationnel :

Aider à la mise en place d’ateliers d’agro transformation équipés de matériels innovants et adaptés et de la transformation des productions vivrières en produits prêts à l’emploi ou produits finis.  

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2023 31-12-2030 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Contexte

Le diagnostic du système alimentaire polynésien réalisé en 2021 a montré sa forte dépendance aux importations avec un taux de couverture alimentaire hors autoconsommation de 25%.  

Par ailleurs, seul un dixième de l’apport amylacé des polynésiens est couvert par des produits locaux et il persiste des risques de rupture d’approvisionnement comme il a été constaté lors de crises sanitaires.

Il est indispensable de réduire la dépendance de la Polynésie aux ressources extérieures et de valoriser les produits locaux pour concourir à la satisfaction des besoins des habitants.  

Enfin, la dépendance aux aliments importés alourdit l’empreinte carbone de l’assiette des polynésiens qui est de 2,1 T CO2 eq/an/hab.  La substitution des importations de riz, pâtes et farine par des produits amylacés locaux permettrait de baisser l’intensité de cette empreinte, l’agriculture locale ne produisant que 0,2 T CO2 eq/an/hab.

Actions 

Les produits locaux représentent au moins 25% de la part des féculents servis à la restauration scolaire et peuvent être utilisés dans des préparations variées et appréciées des consommateurs.  Les communes et gestionnaires de la restauration collective maîtrisent l’usage de ces produits et en assurent la promotion.

Il s’agit de développer des produits agro transformés nouveaux capables de modifier les circuits d’approvisionnement/consommation de produits vivriers.  

Le projet s’appuie sur de nouveaux produits vivriers transformés, avec des débouchés garantis dès le lancement du projet dans la restauration scolaire, étendus progressivement auprès de la population grâce à une vente en magasin.  Ceci nécessite des actions au point de process technologiques et adaptation d’équipements.

Enjeux

L’enjeu est donc de développer la capacité d’agro transformation du territoire et favoriser les circuits courts.

contenu

Cet axe d’action du PTrA (orientation 2.1 et 2.2) est important en termes d’investissement (850 M XPF sur 5 ans). Il concentre les investissements nécessaires pour déployer la capacité d’agro transformation du territoire chez les transformateurs pilotes mais également de la CAPL pour que l’ensemble des producteurs puissent en bénéficier.  Il met en place un véritable écosystème de projets alimentaires avec le renforcement du SPC et des communes.

Axe 2 du PTrA : Créer un environnement d’appui adapté pour les projets alimentaires territoriaux

  • 2.1    Créer un réseau innovant de transformateurs
  • 2.2    Faciliter l’intégration des produits vivriers dans la consommation notamment scolaire
     

 

Tâches programmées

0/11 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en coursA2.1.1 Accompagner le démarrage et réaliser des suivis de proximité de plusieurs ateliers d’agro transformation

  •  
    à faireA2.1.2 Acquérir du matériel innovant et adapté pour constituer des chaînes de transformation pilote et former les transformateurs à leur utilisation

  •  
    à faireA2.1.3 Sensibiliser et former les futurs gestionnaires des ateliers de transformation et les responsables de maintenance

  •  
    à faireA2.1.4 Développer de nouveaux process de transformation des viviers

  •  
    à faireA2.1.5 Réaliser les infrastructures nécessaires : création d’une halle technologique de production à la CAPL et conforter les installations de l’IAA de Papara

  •  
    à faireA2.2.1 Développer les compétences et renforcer les capacités des communes

  •  
    à faireA2.2.2 Faire vivre une plateforme collaborative de la restauration scolaire

  •  
    à faireA2.2.3 Faire en sorte que les cantines scolaires soient en mesure de mettre des produits locaux dans leurs menus en pilotant leur modèle économique

  •  
    à faireA2.2.4 Équiper les communes avec des capacités de stockage et de cuissons adéquates

  •  
    à faireA2.2.5 Mettre en place un programme de limitation du gaspillage alimentaire dans les cantines pilotes

  •  
    à faireA2.2.6 Mettre en place un programme d’évaluation, de suivi et d’accompagnement de la soutenabilité de TAVIVAT dans les cantines pilotes

Impacts

Adaptation2/3
Atténuation2/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : MPR
Coordinateur(s) : DAG
Partenaires : CAPL, SPC PF
Responsable(s) : DAG
Équipe projet :

DAG/CAPL/SPCPF

Budget (en millions XPF) : 850

Budget sur 5 ans

Indicateurs

0

Valeur de l'indicateur : 0 (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
2023
 
Nombre de porteurs de projets en agro transformation formés ou informés
0

Valeur de l'indicateur : 0 (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
2023
 
Nombre de cantines pilotes suivies
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
 
Nombre de demandes de PC déposées relatives à des projets d'ateliers d'agrotransformation

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.