Encourager l’agroforesterie et accompagner les acteurs dans leur transformation culturale
Publié 09-08-2024 par AE_LudovicSchneiderPermalien
Accompagner les agriculteurs dans leur transformation culturale en les formant aux pratiques agroforestières, afin de préserver (ou créer) la fertilité des sols avec des intrants minéraux et organiques. L’objectif final est d’augmenter la production de produits vivriers locaux en replacement de produits importés.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-09-2024 | 31-12-2030 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le changement climatique aura de fortes répercussions sur l'agriculture, la foresterie et les pêcheries notamment dans les territoires insulaires tels que la Polynésie française, ce qui risque d'accroître l'insécurité alimentaire et la malnutrition selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dans ce contexte, les systèmes intégrés de culture et de foresterie offrent des opportunités d'enrichissement durable de la production vivrière, tout en créant un écosystème plus résilient stockant du carbone, et en réduisant la dépendance en eau douce, ressource de plus en plus limitée notamment dans les atolls - particulièrement vulnérables en cas de crise. En augmentant la biodiversité des sols grâce à des l’agroforesterie intensive, les agriculteurs peuvent contribuer de façon substantielle à la sécurité alimentaire et hydrique, ainsi qu’à l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique.
L’agroforesterie avec l’utilisation intensive de l’arbre (environ 8000 arbres hectares) est ainsi une Solution fondée sur la Nature apportant des co-bénéfices pour l’emploi, les rendements agricoles, l’environnement, les ressources en eau, et la biodiversité.
Cette action consiste à proposer un accompagnement des acteurs de l’agriculture en Polynésie française pour l'appropriation de cette pratique de culture, et son intégration dans les politiques et stratégies sur le climat et les risques naturels. Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre du programme européen PROTEGE qui a permis d’initier une démarche d’appropriation de ces pratiques aux Tuamotu, puis aux Marquises et dans certaines îles de la Société (Moorea, Raiatea).
Tâches programmées
-
à faireIdentifier les agriculteurs/sites intéressés par un accompagnement
-
à faireOrganiser des formations spécifiques pour les agriculteurs intéressés
-
à faireAdapter la législation locale pour permettre l’importation de produits adaptés à ces pratiques culturales (microbiologie efficace)
-
à faireSubventionner le transport du basalte dans les archipels pour généraliser son utilisation en engrais minéral
-
à faireÉvaluer l’additionalité carbone sur les parcelles transformées (dans une démarche de compensation/crédits carbone potentielle)
-
à faireIdentifier les aides agricoles appropriées et l’intégration des produits issus de ces pratiques dans la consommation locale (ex : marchés locaux, campagnes d’information adaptées au contexte de chaque île)
-
à faireProposer des accompagnements individualisés de long-terme aux agriculteurs engagés dans la démarche
Impacts
Portage potentiel par le MPR
Équipe projet : Agir, Cf-UICN
Environ 15 millions par an
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part des produits locaux dans la consommation alimentaire totaleRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.