Étudier la faisabilité pour le retraitement des huiles usagées
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Développer une unité de retraitement des huiles usagées en PF. Le retraitement pourrait être étendue aux autres îles du Pacifique.
L’étude de faisabilité devra déterminer les conditions optimums d’installation d’une unite de retraitement des huiles usagées en Polynésie française. Cela concerne les huiles de vidange de moteurs (navires, véhicules, industries…) et les huiles de cuisine (restaurants, snacks, cuisines centrales…).
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
02-12-2024 | 07-12-2025 | n.c. |
12 mois (consultation et recrutement d'un AMO + étude)
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Contexte
Les navires effectuent tous périodiquement des vidanges de leurs moteurs. Cela concerne des dizaines de milliers de litres rien que pour les navires assurant la desserte maritime intérieure (goélettes). Les autres navires sont dans le même cas : marine nationale (armée), paquebot de croisière, cargo… Idem pour les véhicules, les engins lourds, les bus. Et d’une manière générale, la quasi-totalité des moteurs thermiques.
Enjeux
Une partie de ces huiles sont collectées par la seule entreprise agréée par le pays : la Tahitienne de Services Publics (TSP) qui l’expédie principalement en Nouvelle Zélande où elles sont retraitées dans des filières agréées.
Contraintes
Les quantités à traitées sont importantes à tel point que la TSP ne dispose pas de capacités suffisantes pour stocker les huiles usagées des goélettes avant l’export vers la Nouvelle Zélande.
Ces quantités vont augmenter d’année en année et risquent de se retrouver dans la nature si elles ne sont pas traitées à temps.
Opportunités
Les filières de retraitement comprennent notamment soit la valorisation énergétique, soit la régénération. Dans les 2 cas, ces déchets sont valorisés en Polynésie et non à l’étranger.
A titre d'exemple, le navire Aranui 5 dispose d'un dispositif agréé pour bruler ses huiles usagées. Le principe parait simple et une étude permettrait de déterminer la faisabilité à plus grande échelle.
Points de vigilance
Economiquement, la filière devra être rentable et les coûts pour les usagers inférieurs ou égale aux prix facturés actuellement par la TSP.
Le pays déterminera l’effort qu’il est prêt à consentir dans le cas où le coût serait supérieur à celui actuel.
Emplois
La phase de mise en œuvre de l’unité de production sera sans doute la plus créatrice d’emploi pendant la durée du chantier, la phase d’exploitation devrait être plus stable au niveau des emplois.
- Lancer une consultation pour une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO). Délai : 1 à 2 mois
- Etablir une feuille de route pour la mission de l’AMO. Délai : 1 à 2 mois
- Lancer une consultation pour l’étude de faisabilité suivie par AMO. Délai : 1 à 2 mois
- Etude de faisabilité. Délai : 3 à 6 mois
Tâches programmées
-
à faireConsultation pour une AMO et réalisation d'une étude de faisabilité
-
à faireÉtude de faisabilité
-
à faireMettre en oeuvre une solution de retraitement local des huiles usagées
Impacts
DPAM, DIREN, FENUA MA, Communes
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (tonnes) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2023 | Quantité d'huile retraitée localementRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.