Étudier la faisabilité pour l'utilisation de l'hydrogène en tant que source d'énergie pour les transports (maritimes et terrestres)
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Remplacer la consommation d'hydrocarbures fossiles par de l'hydrogène vert
Développer une unité de production d’hydrogène à Tahiti à partir d’une source d’énergie renouvelable.
Une étude d'opportunité devra déterminer les conditions optimums de production d’hydrogène, de stockage et les différentes utilisations possibles dans les domaines potentiels tels que les transports (goélettes, paquebots de croisière, porte-conteneurs, pétroliers, bus, BOM, …), ou l’industrie et les services
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
n.c. | n.c. | n.c. |
Etude d'une durée de 6 mois à 1 an
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
L'hydrogène, s'il est vert, est un vecteur énergétique propre permettant de développer l'usage des EnR dans des usages mobiles grâce à sa capacité à être stocké. Au-delà de son intérêt pour favoriser le placement des EnR, il permet de réduire la pollution atmosphérique générée par la combustion des moteurs thermiques.
L’utilisation de l’énergie fossile sera remplacée par l’hydrogène, notamment dans le domaine maritime et particulièrement les navires armés au commerce. Mais aussi dans tous les autres domaines où cela sera possible : le transport routier notamment avec les bus, les engins lourds…, les usages industriels à forte consommation d’énergie.
Le contexte actuel est une dépendance totale du transport maritime à l’énergie fossile et partiel pour le routier et les activités industrielles.
Les enjeux sont la transition du fossile au renouvelable, l’autonomie énergétique et l’économie en termes de coûts.
Les progrès dans l’hydrogène sont importants et il convient de saisir les opportunités de passer à une source d’énergie décarbonée.
Les contraintes en termes techniques sont notamment le couplage de l’unité de production à une source de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydraulique…), l’éloignement pour la mise en œuvre de l’unité de production, l’adoption par l’adaptation à cette nouvelle source d’énergie.
Les points de vigilance sont d’une part une rentabilité économique pour les opérateurs, une efficacité de l’ensemble de la chaine et une garantie en termes environnementales.
La phase de mise en œuvre de l’unité de production sera la plus créatrice d’emploi pendant la durée du chantier, la phase d’exploitation devrait être plus stable au niveau des emplois.
- Lancer une consultation pour une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) ;
- Etude d'opportunité. Délai : 3 à 6 mois.
Tâches programmées
-
à faireÉtablir une feuille de route pour la mission de l'AMO
-
à faireLancer une consultation pour un AMO qui réalise l'étude d'opportunité
-
à faireDéploiement des solutions proposées par l'étude d'opportunité
Impacts
DTT
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
2022 | Quantité de carburant consommée du transport maritimeRésultat |
2022 | Consommations d'hydrocarbures du secteur transport routierRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.