Intégrer les enjeux de transition écologique dans chaque formation, chaque secetru, chaque métier
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Il s'agit de favoriser la prise de conscience des enjeux écologiques planétaires et locaux tout en créant une culture commune.
Proposer et mettre en œuvre un programme académique de formation (PRAF) adapté et qui réponde aux besoins, en intégrant les enjeux de transition et les ODD.
- Le DFCI analyse et évalue les besoins spécifiques de chaque secteur de métier en termes de transition et d’évolution.
- Le DFCI intègre des dispositifs de formation qui abordent spécifiquement les enjeux de transition (numérique, écologique, technologique, climatique, énergétiques …) pour tous les personnels de l’éducation.
- Le DFCI promeut l’usage des ressources issues des séminaires et formations dans un esprit de mutualisation et de continuité (ex : outil d'auto positionnement à l’échelle des établissements sur les projets EDD).
- Le DFCI participe à l’adaptation des programmes du 1er degré pour la contextualisation dans le cadre des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable et à leur diffusion dans les formations.
- Le DFCI s’engage dans une démarche participative de préservation de l’environnement dans toutes les actions relatives au fonctionnement de la formation continue (formations circuit court, hybridation des formations, co-voiturage, brigades de formation délocalisées, sobriété numérique).
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
20-03-2024 | 01-03-2027 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le département de la formation continue s’engage à adapter son plan de formation aux besoins spécifiques de chaque métier dans le cadre des transitions. Cette démarche s’inscrit obligatoirement dans une consultation des personnels pour un recensement de leurs besoins, la prise en compte de l’évolution des référentiels métiers induite par les transitions et la collaboration avec des experts pour s’assurer que les formations proposées sont alignées sur les réalités et les défis actuels.
Le DFCI considère que les enjeux de transition doivent également s’exprimer au travers d’actions concrètes et quotidiennes qui participent à un fonctionnement plus durable. C’est pourquoi il favorise des formations en circuit court (formations d’initiative locale in situ, lieux de formation limitrophes), l’affectation des brigadiers de remplacement en fonction de leur lieu de résidence, covoiturage, le recours à l’hybridation des formations. Dans cet ordre d’idée, une réflexion autour du télétravail des agents dont les résidences sont éloignées de la DGEE a été amorcée.
Pour optimiser son action, il s’appuie sur les atouts suivants :
- L’expertise des corps d’inspection, des formateurs académiques et du groupe de réflexion engagé dans le séminaire EDD.
- Les compétences en ingénierie de formation des conseillers pédagogiques pour développer des modalités hybrides.
- Les stratégies d’affectation de la brigade de formation continue mises en œuvre et d’optimisation des montages de stage.
- L’évaluation systématique des formations par les personnels avec un volet “expression des besoins”.
- La mise en cohérence du schéma directeur national avec les priorités éducatives du pays, notamment dans le cadre des ODD.
Le DFCI est confronté à des difficultés, notamment en raison de la multitude des référentiels métiers qui sont parfois très spécifiques et qui demandent le déploiement d’expertise externe à l’éducation nationale (ex: gaz et combustibles, structures bioclimatiques).
Le recours à l’hybridation n’est pas généralisé, l’après-covid a entraîné un regain du présentiel. Les référents de formation ne sont pas suffisamment formés aux scénarios à distance.
Espace de mutualisation de ressources, de pratiques et de projets inter catégoriel, inter degré, inter métier
Outil de positionnement des projets d’établissements dans le cadre des ODD (Outil radar) -
Circulaire EDD (programmes adaptés et contextualisés, labellisation E3D, pilotage et démarche d’auto positionnement)
Tâches programmées
-
à faireLe DFCI analyse et évalue les besoins spécifiques de chaque secteur de métier en termes de transition et d’évolution.
-
à faireLe DFCI intègre des dispositifs de formation qui abordent spécifiquement les enjeux de transition (numérique, écologique, technologique, climatique, énergétiques …) pour tous les personnels de l’éducation.
-
à faireLe DFCI promeut l’usage des ressources issues des séminaires et formations dans un esprit de mutualisation et de continuité (ex : outil d'auto positionnement à l’échelle des établissements sur les projets EDD).
-
à faireLe DFCI participe à l’adaptation des programmes du 1er degré pour la contextualisation dans le cadre des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable et à leur diffusion dans les formations.
-
à faireLe DFCI s’engage dans une démarche participative de préservation de l’environnement dans toutes les actions relatives au fonctionnement de la formation continue (formations circuit court, hybridation des formations, co-voiturage, brigades de formation délocalisées, sobriété numérique).
Impacts
Cheffe du DFCI, groupe EDD
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.