Mettre en œuvre et suivre le Plan de transition alimentaire (PTrA)
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Le Plan de Transition Alimentaire de PF vise un grand objectif au terme des 10 ans : avoir modifié significativement le mode d’alimentation des polynésiens.
Cette modification devra se matérialiser au moins de trois manières :
- Par la qualité sanitaire et nutritive des aliments consommés ;
- Par l’empreinte écologique du système alimentaire ;
- Par le niveau inclusion économique et sociale des entreprises et des activités des polynésiens dans des chaînes de valeurs locales.
Le caractère inédit de ce plan est de mixer des actions qui agissent sur le comportement alimentaire, sur la disponibilité physique et économique des produits, sur les chaînes de valeurs de production locale, sur l’autoconsommation et sur la réduction de l’empreinte écologique de l’alimentation.
Au service de cette meilleure alimentation, les schémas de développement agricoles et des ressources marines doivent être appuyés pour développer la production polynésienne et le fonctionnement des chaînes de valeur de toutes les filières.
Ces dernières devront soutenir les circuits courts entre l'offre et la demande et juguler les déséquilibres de rapports de marché. Enfin, l’empreinte écologique, y compris des productions locales doit être améliorée grâce, par exemple, à la réduction voire l’interdiction du recours à certains pesticides, par le développement de l'agriculture biologique ou encore par une gestion plus fine de la ressource piscicole. Un certain nombre d’actions prévoient évidemment d’améliorer l’empreinte des différents maillons des filières, via des énergies vertes ou encore une bien meilleure valorisation des déchets en économie circulaire.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 01-01-2034 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le plan de transition alimentaire polynésien s’appuie sur 6 objectifs stratégiques (OS) durables, 27 sous-objectifs stratégiques et 92 actions. Il s’adosse sur un diagnostic de durabilité du système alimentaire polynésien et de deux focus sur les Marquises et les Tuamotu ainsi que sur la mise en place d’une démarche participative d’ateliers de travail en 2021 et 2022. Cette démarche de co-construction a permis d’associer, outre les structures et institutions publiques, la société civile et le monde socio-économique. Enfin, le plan proposé repose sur une étude du coût des régimes alimentaires polynésiens et sur leur mise en perspective avec les revenus des polynésiens.
Afin que le PTrA atteigne ses objectifs, plusieurs conditions doivent être réunies parmi lesquelles :
- Un portage à un niveau interministériel afin d’être transversal et toucher à différents domaines de compétences notamment portées par les communes.
- La mise à̀ disposition d’une programmation budgétaire pluriannuelle et interministérielle, avec une équipe et un dispositif de suivi adéquat.
- Une communication spécifique capable de mobiliser les acteurs politiques, administratifs, culturels, sociaux, économiques de la Polynésie française et de tous ses archipels autour des objectifs du PTrA.
- Le défi est sanitaire, culturel, économique, social, environnemental. Il peut s’articuler notamment avec les ambitions d’un tourisme durable, qui ferait de la Polynésie une destination d’expérimentation d’alimentation locale, savoureuse, saine et durable mais avant tout résiliente face aux défis du réchauffement climatique et pionnière dans le Pacifique.
Le suivi et l’évaluation du PTrA doit servir à :
- Éclairer la conduite et le pilotage des actions et ainsi faciliter la prise de décisions ;
- Rendre compte de l’exécution, des résultats et des effets d’actions mises en œuvre (ainsi que le degré d’atteinte des objectifs fixés initialement) aux différentes parties prenantes ;
- Capitaliser, diffuser et concernant la mise en œuvre d’actions, les résultats et les effets
La réussite du plan se mesurera grâce à̀ :
- des indicateurs sanitaires (taux de MNT et d’obésité),
- des indicateurs sociaux de consommation et de comportement alimentaire (consommation de fruits et légumes, de produits locaux, autoconsommation),
- des indicateurs de développement économique (production locale, valeur créée, part de l’importation dans la consommation alimentaire etc.),
- et des indicateurs de préservation environnementale et d’empreinte écologique.
Parmi les 92 actions proposées, certaines existent dans les nombreux schémas de politiques publiques déjà̀ élaborés par les Ministères et Directions polynésiennes (Schéma Directeur “Agriculture” en PF, Schéma de Prévention et de Promotion de la santé, Programme d’actions polynésien sur l’alimentation équilibrée et la pratique d’activité́ physique, Politiques sectorielles des ressources marines, etc.). D’autres actions sont propres à̀ ce plan.
Les principaux indicateurs proposés pour les 6 objectifs stratégiques du PTrA sont indiqués ci-dessous.
OS 1 - Modifier le comportement alimentaire des populations en faveur d'une alimentation saine et durable, culturellement acceptable
- Taux de maladies non transmissibles (MNT) et Taux d'obésité
- Diminution du taux de MNT et d'obésité (base T0 2024)
- Part des produits locaux dans la consommation totale
- Augmentation de la quantité de fruits et légumes vendue annuellement (base T0 2022)
- Diminution de la quantité de la quantité de produits carnés vendue annuellement (base T0 2022)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est réalisé par chaque porteur d'action)
OS 2 - Augmenter la production alimentaire des archipels
- Part des produits locaux dans la consommation totale
- Augmentation de la quantité de produits locaux (végétal et animal) vendue annuellement, par archipel (base T0 2022)
- Quantités d'aliments importés par archipel
- Diminution des importations alimentaires (base T0 2022)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est réalisé par chaque porteur d'action)
OS 3 - Améliorer l'accès économique des produits sains et durables
- Prix des produits sains et durables
- Diminution ou stagnation du prix des produits (base T0 2023 à construire)
- Diminution ou stagnation du coût d'un régime sain (base T0 2022)
- Part des produits sains et durables dans le contenu de l'aide alimentaire
- Augmentation de la quantité de produits bio dans les canaux de l'aide alimentaire (centrale d'achat, banque alimentaire, bons alimentaires, cantine) (base T0 2023 à construire)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est réalisé par chaque porteur d'action)
OS 4 - Accompagner les habitants dans l’autoconsommation
- Part de l'autoconsommation en PF
- Augmentation des quantités d'aliments autoconsommés (base T0 2015)
- Surfaces végétalisées comestibles
- Augmentation des surfaces dédiées à la production d'aliments comestibles (jardins partagés, logements sociaux, nouveaux aménagements urbains) (base T0 2023 à construire)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est qui est réalisé par chaque porteur d'action)
OS 5 - Rendre les produits sains et durables disponibles et à proximité pour toute la population
- Surfaces et productions en AB (base T0 2022)
- Augmentation des surfaces cultivées en AB
- Augmentation du nombre de transformateurs locaux certifiés Bio
- Augmentation des volumes produits en AB
- Nombre de communes disposant d'un point de vente alimentaire qualitatif
- Augmentation du nombre de communes disposant d'un point de vente alimentaire avec des produits sains (base T0 2023 à construire)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est réalisé par chaque porteur d'action)
OS 6 - Accélérer les pratiques durables (environnementales et sociales) des acteurs du système alimentaire
- Niveau de résidus des pesticides
- Diminution des quantités de résidus de pesticides dans les productions locales (base T0 2017°
- Empreinte carbone de la production, de la transformation, de la distribution (base T0 2023 à construire) et de la consommation des polynésiens (base T0 2022)
- Nombre d'actions ayant atteint leurs objectifs annuels (couplage avec le dispositif de suivi des actions qui est réalisé par chaque porteur d'action)
Tâches programmées
-
à faireOS 1 - Modifier le comportement alimentaire des populations en faveur d'une alimentation saine et durable, culturellement acceptable
-
à faireOS 2 - Augmenter la production alimentaire des archipels
-
à faireOS 3 - Améliorer l'accès économique des produits sains et durables
-
à faireOS 4 - Accompagner les habitants dans l’autoconsommation
-
à faireOS 5 - Rendre les produits sains et durables disponibles et à proximité pour toute la population
-
à faireOS 6 - Accélérer les pratiques durables (environnementales et sociales) des acteurs du système alimentaire
Impacts
- Les groupes de travail réunissent les acteurs de la société civile et les différents agents compétents au sein des services. Ils sont à constituer selon les besoins et priorités proposés par le COTECH et validés par le COPIL et autant de fois que nécessaire. Ils s’assurent de la mise en œuvre des actions du PTrA et restituent l’ensemble des avancées, freins et leviers au COTECH.
- Le COTECH PTrA se réunit autant de fois que de besoin et au moins une fois par an pour définir les orientations et le budget commun du PTrA. Il est composé des représentants techniques des différentes directions (chef.fes de service et/ou son représentant) de chaque direction et représentations territoriales (DAG, DS, DRM, SPC-PF, CAPL, DGAE, DGEE, DSFE, DPAM, DIREN, DCA, CPS…).
- Le COPIL ou comité interministériel est décisionnel sur les points politiques. Il se réunit 1 fois par an à la suite du COTECH pour valider les orientations proposées et le budget commun à la mise en œuvre du PTrA. Il est composé des ministères suivants : MPR, MSP, MEF, MSF.
- Le Président est informé et informe à son tour les décideurs locaux, les acteurs économiques et associatifs enfin la population.
Sous projets :
- Développer une plateforme numérique pour faciliter le "manger local"
- Favoriser la plantation des arbres fruitiers en zone urbaine
- Développer l’agrotransformation des produits vivriers et leur intégration dans la consommation locale dans le cadre du projet TAVIVAT
- Proposer des repas végétariens dans la restauration collective
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
227 Valeur de l'indicateur : 227 (ha) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | SAU hors cocoteraie cultivée selon le mode « agriculture biologique »Résultat |
43 Valeur de l'indicateur : 43 (exploitations) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Nombre d’exploitations agricoles certifiées en agriculture biologiqueRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (XPF) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Coût d'un régime alimentaire sainRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (tones) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Quantité de produits bio dans les canaux de l'aide alimentaireRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (ha) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Surfaces agricoles en bioRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de transformateurs locaux certifiés bioRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (tonnes) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Volume de production en agriculture bioRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre d'utilisateurs d'intrants en bioSuivi |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (m2) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Surfaces végétalisées comestiblesRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (ha) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Surfaces dédiées à la production d'aliments comestibles (AOT)Résultat |
2021 | Emissions de GES de l'alimentation importéeRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Taux d'obésité de la population polynésienneRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part des produits locaux dans la consommation alimentaire totaleRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (tonnes) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Quantité d'aliments importés par archipelRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (t CO2e/hab.) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Empreinte carbone de la production, de la transformation et de la distribution alimentaireRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.