Mettre en œuvre et suivre le Schéma directeur agricole 2021 - 2030

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Cible(s) : agriculteurs, Consommateurs
Objectif(s) :

Le schéma directeur « Agriculture » vise à concilier différents objectifs : souveraineté alimentaire, développement durable, emplois et revenus des populations, notamment dans les archipels.

Objectif opérationnel :
  • Développer l'activité et l'emploi dans les exploitations agricoles ;
  • Développer des filières permettant au Pays d'accroitre sa souveraineté alimentaire ;
  • Développer les filières a haute valeur ajoutée permettant au Pays d'accroitre ses exportations ;
  • Déployer la transition vers l'agro-écologie et l'agriculture biologique ;
  • Transformer la gouvernance du système agricole et alimentaire.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-12-2021 31-12-2030 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le SDA-PF constitue une « feuille de route à dix ans » (2021-2030) permettant de fédérer les acteurs autour d’une vision commune du devenir agricole sur l’ensemble des archipels et orienter le soutien  des pouvoirs publics.

A  ce  titre,  le  SDA-PF  représente  pour  le  secteur  agricole  un  élément  structurant  de  la  stratégie inscrite dans le cadre du développement de l’économie verte à l’échelle du Pays et doit permettre de mobiliser les soutiens nécessaires et de renforcer les partenariats et la concertation entre l’ensemble  des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.

contenu

- Développer l'activité et l'emploi dans les exploitations agricoles :

Promouvoir la création de nouvelles exploitations de type familial et les doter des facteurs nécessaires à leur durabilité (foncier, capital d’exploitation, formation initiale et continue). L'objectif est l’aménagement de 800 nouveaux hectares de terres agricoles. Les surfaces doivent permettre d’augmenter la production agricole dans les archipels de la Société, des Marquises et des Tuamotu-Gambier, notamment la production de biens vivriers. En complément de la formation initiale et du financement des parcours d’installation sur trois ans, le soutien aux investissements agricoles permettra, sur dix ans, de poursuivre l’équipement des exploitations tout en y intégrant les programmes spéciaux de mise à niveau des élevages porcins, de conversion à l’agriculture biologique ou de mesures agro-environnementales. La réorganisation du dispositif d’aide doit favoriser la structuration des filières par l’installation d’infrastructures de stockage et de conditionnement afin de permettre le regroupement des producteurs et la vente groupée de leurs produits agricoles. Le renforcement de l’accès au crédit des institutions financières et la mise en place d’un dispositif d’assurance pour les calamités agricoles (DACA) pour sécuriser les investissements sont également associées aux mesures de soutien à l’investissement agricole.
Une aide sous forme d’un paiement de base à l’exploitant agricole permettra de mettre en oeuvre une politique réellement offensive pour défendre et promouvoir la petite agriculture familiale participant à la gestion agro-environnementale des espaces ruraux et des paysages. L’objectif de cette aide serait d’assurer à tous les agriculteurs engagés dans une démarche agro-écologique un paiement minimal lié au respect d’un cahier des charges, déconnecté du niveau de la production agricole, afin de résister au mieux aux crises et à la volatilité des prix.

- Développer des filières permettant au Pays d'accroitre sa souveraineté alimentaire :

Renforcer l’articulation entre les producteurs et l’approvisionnement du marché de produits alimentaires et matériaux végétaux. Six filières font l’objet de fiches d’orientation avec des objectifs spécifiques (filière porcine, production de coprah, aviculture, apiculture, filières fruits, exploitaion forestière) + infrastructures de collecte / stockage / conditionnement.

- Développer les filières a haute valeur ajoutée permettant au Pays d'accroitre ses exportations :

Fournir l’accompagnement nécessaire au développement des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des plantes ornementales qui offrent aux agriculteurs et au Pays des perspectives de valorisation élevées sur des marchés de niche, notamment couplées au développement de l’activité touristique.

- Déployer la transition vers l'agro-écologie et l'agriculture biologique :

Renforcer les modes de production écologiquement intensifs dans l’ensemble des activités agricoles et d’élevage afin de maintenir un niveau de productivité suffisant, préserver les ressources naturelles en réduisant l’impact sur l’environnement tout en renforçant la résilience climatique des unités de production et des territoires. Pour la promotion et le soutien de l’agriculture biologique, l’objectif est d’atteindre, à dix ans, le quart des productions de légumes, fruits et vivrier tout en développant la démarche sur d’autres produits (vanille, miel, noni, tamanu, oeufs et viandes). Cela permet une meilleure gestion des risques environnementaux liés à la conservation du patrimoine lagonaire, des récifs coralliens et, sur les atolls, des lentilles d’eau douce, en luttant contre l’érosion des sols agricoles et en promouvant des pratiques raisonnées sur l’usage d’intrants. Il répond également de façon différenciée selon les contraintes du territoire à la problématique des déchets et coproduits issus des activités agricoles et d’élevage.

- Transformer la gouvernance du système agricole et alimentaire :

Revaloriser le métier d’agriculteur et renforcer la représentation des agriculteurs dans l’orientation du secteur tout en dotant les institutions (CAPL, DAG et DBSA) des instruments et capacités nécessaires à leur accompagnement.

Impacts

Adaptation2/3
Atténuation2/3
Qualité de l'air1/3
Élu(s) référent(s) : MPR
Coordinateur(s) : DAG
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : DAG
Budget (en millions XPF) : 102 122

Indicateurs

227

Valeur de l'indicateur : 227 (ha)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

ha
2020
Tendance globale de  l'indicateur
SAU hors cocoteraie cultivée selon le mode « agriculture biologique »Résultat
43

Valeur de l'indicateur : 43 (exploitations)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

exploitations
2020
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre d’exploitations agricoles certifiées en agriculture biologiqueRésultat

606,603,619,621,631,639,616,603

2021
Tendance globale de  l'indicateur
Emissions de GES de l'alimentation importéeRésultat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.