Optimiser le parc hydroélectrique existant et développer de nouveaux ouvrages hydroélectriques
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Améliorer l'autonomie énergétique de la Polynésie en continuant d'optimiser et de développer la production hydroélectrique.
L’objectif est de développer le parc de l’ordre de 18 MW d’ici 2030, à travers l'optimisation et la modernisation du parc hydroélectrique existant et la mise en service de nouveaux ouvrages hydroélectriques.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2030 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Les atouts de l’hydroélectricité sont nombreux. L’énergie hydroélectrique est tout d’abord une source d’énergie renouvelable (EnR) modulable et stockable qui permet donc d’optimiser le placement des autres EnR. Les ouvrages hydroélectriques, de par leur grande durée de vie (bien supérieure à 30 ans) apportent de la résilience à la production EnR et restent peu dépendants des importations extérieures (à l’inverse des panneaux solaires et batteries de stockage). Ils représentent de surcroit un vecteur économique fort en termes d’emplois et de retombées locales puisqu’une grande part des coûts d’investissement est liée aux travaux de réalisation.
L’énergie hydroélectrique représente donc une filière particulièrement stratégique en PF du fait de sa plus grande résilience par rapport aux autres filières d’EnR. Et pourtant, le parc de production a peu évolué depuis vingt-six ans. La mise en service du dernier ouvrage hydroélectrique d’ampleur date de 1996 dans la vallée de Papenoo.
Cependant, à partir de 2017, un programme d’optimisation des ouvrages existants a été mis en place (Hydromax), qui a déjà permis d'augmenter la puissance du parc hydroélectrique de 804 kW.
Le potentiel d'optimisation du parc hydroélectrique existant est d’environ 11 GWh/an (4,5 GWh/an pour Côte 95 et 6,5 GWh/an pour Hydromax 2) ou 2% de la production totale.
Le potentiel pour de nouveaux projets sur l’île de Tahiti est d’environ 29 MW, soit 81 GWh/an ou 15% de la production totale.
Optimisation du parc :
- Côte 95 (Papenoo) : Poursuivre le développement du projet (porté par Marama Nui)
- Hydromax 2 : Lancer les études de faisabilité pour le projet pilote Titaaviri 1 affluent (porté par Marama Nui)
Nouveaux projets :
- Vaitapiha (Tautira) : Poursuivre le développement du projet (porté par LANGA + CEREG + association des habitants de la vallée) - Puissance estimée : 6 à 7 MW
- Vaiiha-Papeiha (Faaone) : Relancer le projet ?
Tâches programmées
-
en coursVaitapiha : étudier les options de raccordement (extension ligne TEP ? raccordement au poste source de Taravao ou de Hitiaa ?)
-
en coursCôte 95 : DUP et procédure d'expropriation
-
à faireTitaaviri 1 affluent (Hydromax 2) : étude de faisabilité
-
à faireVaiiha-Papeiha : étudier l'opportunité de relancer le projet
-
à faireCôte 95 : Consolider le financement (FTE ou autre ?)
-
à faireVaitapiha : finaliser l'instruction du dossier d'intention et poursuivre la procédure de concession hydro (mise en concurrence)
Impacts
Titaaviri 1 affluent = 150 M XPF
Côte 95 : 2670 M XPF
Vaitapiha : 5390 M XPF
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
194 Valeur de l'indicateur : 194 (GWh) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : 182 2022 | Production hydrauliqueRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.