Passer des solutions à une trajectoire d’adaptation

Publié 09-08-2024 par AE_LudovicSchneider

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2024 31-12-2030 n.c.

3.1 2024-2026
3.2 2024-2029
3.3 2030
3.4 2030
 

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Analyser l’efficacité potentielle de diverses mesures visant la protection (lourde et par les écosystèmes), l’accommodation (Fare sur pilotis, abris anti-cycloniques, système d’alerte, etc.) et la relocalisation. Lesquelles de ces mesures sont des “solutions” pour la Polynésie ?

Appréhender les combinaisons possibles de solutions dans le temps, à l’interface science-décision-praticiens-populations. Ces combinaisons forment une stratégie de long terme qui caractérisera la “trajectoire d’adaptation” de la Polynésie.

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faire3.1. État des lieux des mesures de réponse aux risques climatiques mises en place au niveau local, sur le terrain (protection lourde du rivage, solutions fondées sur la nature, systèmes d’alerte, etc.)
    Méthode : synthèse des documents existants, observations de terrain et entretiens semi-directifs, appui des experts ayant élaboré des bases de données sur les « solutions » (LIENSs, V. Duvat)

  •  
    à faire3.2. Évaluation de l’efficacité de ces mesures pour faire face aux enjeux de l’adaptation, à la croisée d’éléments scientifiques et de l’expertise des praticiens et décideurs locaux.
    Méthode : sur la base de la méthode d’évaluation des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature de V. Duvat (projet ADAPTOM), et en fonction notamment des spécificités contextuelles (différents archipels et types d’îles)

  •  
    à faire3.3. Ateliers de co-construction réunissant décideurs, acteurs économiques et populations locales.
    Méthode : utiliser les résultats de travaux scientifiques récents (trajectoires d’adaptation “génériques” pour divers types d’îles) pour initier une discussion multi-acteurs autour de l’ajustement de ces trajectoires génériques en fonction des spécificités territoriales de la Polynésie française. Ici, diverses méthodes participatives comme les jeux sérieux pourraient être mobilisées.

  •  
    à faire3.4. Campagne de sensibilisation et de formation des décideurs, acteurs économiques et populations locales sur ces combinaisons de solutions en fonction des archipels/types d’îles.

Impacts

Adaptation3/3
Atténuation0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : VP
Coordinateur(s) : DDC, DIREN
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

3.1 organismes compétents en matière de gestion des ouvrages de protection ?
3.2 Partenaires scientifiques locaux et extérieurs
3.3 Portage institutionnel, Mise en oeuvre multi-partenaires (scientif., associations locales, etc.)
3.4 Associations locales ?

Budget (en millions XPF) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.