Piloter, animer et suivre la mise en oeuvre du PCPF
Publié 09-08-2024 par AE_LudovicSchneiderPermalien
- Disposer d'une bonne organisation pour piloter et animer la démarche dans la durée
- Assurer un suivi efficace
Il s'agit dans un premier temps de renforcer et restructurer l'équipe technique du Plan Climat avec la création d'une cellule placé au niveau de la présidence puis s'assurer de réunir les conditions de réussite suivantes pour une mise en oeuvre à la hauteur des objectifs définis dans la stratégie :
- garder le cap sur le niveau d’ambition fixé ;
- s’assurer de la cohérence et de la progressivité des actions ;
- entretenir la mobilisation des services et de l’ensemble des acteurs du territoire ;
- partager les expériences et les résultats ;
- mettre en place un suivi d’avancement des actions.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
02-09-2024 | 31-12-2030 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
- Le suivi se déroule tout au long de la mise en oeuvre du plan climat. Il apporte une vision quantifiée grâce à des indicateurs définis dès la phase de conception de l’action, qui peuvent évoluer au grès des besoins. Les indicateurs sont constitués de données, voire d’unités, claires et précises qui correspondent aux résultats d’une opération : m2 isolés, kWh économisés, teqCO2 évitées, m3 de bois valorisés, km de pistes cyclables aménagés, nombre de participants à un atelier, etc.
- Les indicateurs permettent ainsi de justifier, de façon pratique et visible, des moyens qui ont été attribués à une opération, à des investissements réalisés et plus largement, d’une politique menée. Attention : ils sont généralement très appréciés dans ce sens, mais limités à cette fonction, ils perdent leur rôle essentiel : servir de base au travail d’évaluation.
Création de la cellule Plan Climat. Elle veillera à la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière de transition écologique. Elle a pour mission d’assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d’initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées (Voir le site de l'IDDRI)
- Ambition, en charge des politiques publiques, qui veille tout particulièrement à ce que les actions décidées permettent d’atteindre les objectifs écologiques du Gouvernement et à faire arbitrer et mettre en œuvre de nouvelles mesures si nécessaire ;
- Engagement, en charge de la définition de la stratégie de mobilisation de l'ensemble des parties prenantes (écosystème gouvernemental, entreprises, collectivités territoriales, société civile et grand public) à la transition écologique, et d’assurer la communication de la planification écologique ;
- Impact, en charge du pilotage des indicateurs, qui assure le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des feuilles de route et des décisions principales, et du respect des trajectoires attendues à court, moyen et long terme.
Réalisation et suivi d'un tableau de bord centralisé pour piloter, gérer et évaluer le plan climat : il centralise toutes les données relatives aux actions menées sur le territoire par l’ensemble des partenaires.
Tâches programmées
-
à faireCréation d'une équipe dédiée à la coordination du PCPF
-
à fairePérenniser le Comité citoyen et le Comité scientifique
-
en coursDéveloppement d'un tableau de bord centralisé pour piloter/évaluer le programme d'actions du PCPF
-
à faireSuivre la démarche en continu (indicateurs de territoire, indicateurs d'avancement et de résultat, budget) et actualiser annuellement le plan d'action et le budget
-
à faireSuivi/actualisation 2025
-
à faireSuivi/actualisation 2026
-
à faireRéaliser l'évaluation à mi-parcours du PCPF (2026-2027, en relançant un nouveau cycle Territoire engagé transition écologique)
-
à faireSuivi/actualisation 2028
-
à faireSuivi/actualisation 2029
-
à faireEvaluer le PCPF et relancer la poursuite de la démarche climatique de la Polynésie française
-
à faireCommuniquer en continu sur l'avancement de la démarche
* Alimenter et animer en permanence le site web de la démarche
* Organiser des restitutions régulières
* Réaliser une synthèse annuelle de l'avancement
Impacts
Cellule en discussion au niveau de la présidence+AFD+ADEME.
3 ETP aux profils variés et complémentaires : 1 chargé de mission spécialisé sur les enjeux d'atténuation, 1 sur les enjeux d'adaptation et 1 coordonnateur (délégué interministériel).
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
6 Valeur de l'indicateur : 6 (nb) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : 2 2023 | Publication du rapport annuel l'ObservatoireSuivi |
2019 | Emissions de GES sur le territoire polynésienRésultat |
2017 | Emissions de CO2 liées à la combustion des produits énergétiquesRésultat |
1 152 000 Valeur de l'indicateur : 1 152 000 (TeqCO2) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2021 | Bilan d'émissions de gaz à effet de serreRésultat |
10,8 Valeur de l'indicateur : 10,8 (t CO2e par habitant) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : 5,5 2022 | Empreinte carbone moyenne des PolynésiensRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.