Promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire pour la transition écologique
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
- Promouvoir le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) en tant que levier stratégique de la transition écologique.
- Renforcer la contribution des initiatives ESS à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la préservation des ressources naturelles et à l'adaptation aux impacts du changement climatique.
2024 : Réalisation d’une étude de structuration de l’ESS en PF et rédaction d’un projet de loi de Pays.
2025 : Vote et mise en œuvre du plan de structuration de l’ESS dont les dispositifs d’incitation financières fléchées vers les secteurs d’activité priorisés.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2025 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Analyse d'opportunité, quels secteurs d'activité prioriser (déchets, produire local, économie circulaire), etc.
Les acteurs s’inscrivant dans l’Economie Sociale et Solidaire portent les valeurs d’utilité sociale et environnementale, de gouvernance démocratique et de lucrativité limitée (l’objectif sociale et/ou environnementale prime sur la recherche de bénéfices).
Cela en fait des acteurs aussi intéressés par la pérennisation des ressources et de la préservation de l’environnement que par son exploitation qui sera considérée dans un aspect durable.
L’action vise à identifier les initiatives existantes et les opportunités en termes de transition écologique et à déterminer une priorisation des secteurs à développer (déchets, produire local, économie circulaire etc).
Dans le cadre plus générale de développement de l’Economie Sociale et Solidaire en PF, les entreprises et opportunités identifiées pourront être accompagnées et bénéficier des ressources financières et techniques dédiées.
Un volet sensibilisation et formation des parties prenantes à l'importance de l'ESS dans la transition écologique est aussi prévu pour permettre aux entreprises ne connaissant pas l’ESS de l’intégrer si cela correspond à leurs valeurs.
Tâches programmées
-
à faireIdentifier et recenser les initiatives existantes.
-
à faireRéaliser une cartographie des acteurs existants.
-
à faireMise en place d’un cadre législatif de l’ESS pour identifier les entreprises entrant dans ce cadre et pouvant bénéficier des dispositifs dédiés.
-
à faireOrganisation d'événements de sensibilisation et de formation pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d'ESS et de transition écologique.
-
à faireFacilitation des échanges et des partenariats entre les acteurs de l'ESS, les entreprises, les collectivités et les associations environnementales via la designation d’une entité en charge de suivre la mise en oeuvre des dispositifs et d’en évaluer l’efficacité.
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.