Réaliser un schéma directeur des modes actifs de Tahiti
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
L’objectif principal de ce schéma directeur des liaisons à mobilité douces est de favoriser, organiser et sécuriser les modes de déplacements actifs.
Le but est de créer un ensemble cohérent de liaisons douces à l’échelle intercommunale sur l'île de Tahiti reliant les pôles générateurs de mobilités «utilitaires» (écoles, centre administratif, les commerces, résidentielles, touristiques, loisirs). Il s’agit aussi de proposer des actions en faveur de ces mobilités actives douces (voie sécurisées, stationnements, services, aides financières...).
La mobilité active recouvre diverse formes de mobilité au périmètre assez large de la marche à pied en passant par la trotinette et par le vélo.
Déclinaison de la fiche action n°2.6.2 du Schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l’île de Tahiti (SDTCDD) adopté à l’Assemblée de Polynésie par délibération n° 2017-73 APF du 17 août 2017.
Coordonner les projets de pistes cyclables de la Polynésie française [Consultation pour une étude préliminaire d'aménagement d'une réseau de pistes cyclables sur les routes territoriales autour de la zone urbaine initiée en novembre 2023 (AO de la DEQ)] et les schémas directeurs des communes sur le réseau viaire sous gestion communale afin d'offrir une continuité.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
02-09-2024 | 31-12-2029 | n.c. |
- Recrutement ingénieur "modes actifs" 09/2024
- Dossier de consultation bureau d'études 10/2024
- Diagnostic de l'existant 12/2024
- Liaisons prioritaires 01/2025
- Choix des actions et des aménagements 02/2025
- Planification des actions dans le temps 05/2025
- Vote à l'APF 07/2025
- Intégration dans les projets de voirie et mise en oeuvre
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Il devra intégrer aussi les besoins futurs comme les aménagements à mobilité douces pour les prochains générateurs de trafic et grands projets d'aménagement.
Il devra aussi intégrer le schéma directeur des transports en commun qui recommande les déplacements à mode doux et devra intégrer les pôles d'échange multimodaux avec notamment la mise en place de TCSP.
Il s'agira aussi de développer l'aspect loisirs et touristiques de ces nouvelles mobilités (traversière Papenoo, Mont Marau, etc.).
Ce schéma directeur devra intégrer les enjeux urbanistique, SAGE, transition énergétique, santé et le développement économique.
Tâches programmées
-
à faireDiagnostic de l’existant
-
à fairechoix des itinéraires dits «prioritaires» à intégrer au schéma dans la continuité du SDTCDD
-
à faireChoix des aménagements et de l’ensemble des actions en faveur des modes doux
-
à fairePlanification des actions dans le temps
-
à faireAdoption du schéma directeur
Impacts
DTT/DEQ
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part modale véloRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (km/1000 hab.) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Voiries aménagées pour les cyclesRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.