Comité Citoyen pour le Climat : Appel à candidature

Publié 10-10-2022 par PCPF_Baptiste

Les questions de transition écologique et de justice sociale vous intéressent ?

Portez-vous volontaire pour faire partie du comité citoyen pour le climat !

Il s’agit d’un comité indépendant, composé de citoyens issus de la société civile. Sa mission sera de suivre et d’approfondir l’engagement de la Polynésie française dans sa stratégie climatique. Quel fonctionnement et qui peut candidater ? Le Comité est ouvert à toute Polynésienne et tout Polynésien de 16 ans et plus. Il sera composé de 20 personnes maximum. Un tirage au sort sera effectué parmi les citoyens volontaires pour constituer un échantillon le plus représentatif de la population Polynésienne.

Vous avez jusqu’au 25 octobre pour envoyer votre candidature sur comite-citoyen.plan-climat-pf.org.

Le Plan climat de la Polynésie française (PCPF) est une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire pour répondre aux défis climatiques du Fenua. Au-delà de la participation citoyenne qui est sollicitée à travers différents organes (ateliers participatifs, sollicitation via les outils numériques, etc.), le PCPF propose d’intégrer le citoyen au cœur de la démarche afin de lui donner la parole via le Comité citoyen.  

Rôle 

La mission du comité citoyen est : 

  • D’apporter une vision citoyenne dans la stratégie climatique de la Polynésie française (PCPF) ;
  • D’être force de proposition.

Ce comité citoyen est autonome et son animation est assurée par ses membres.

Composition  

Un appel à volontaires est lancé via une campagne d’information sur le site du PCPF (www.plan-climat-pf.org), les réseaux sociaux et par mailing. Un tirage au sort avec une contrainte de représentativité (âge, sexe, commune de résidence, catégorie socio-professionelle) permettra d’identifier les 20 membres du comité citoyen.  

2 sièges des comités de pilotage et de suivi seront destinés au comité citoyen.

Fonctionnement  

  • Le comité citoyen ne se substitue pas à la concertation globale et à la mobilisation citoyenne. Il ne se substitue pas non plus à l’action indépendante de collectifs citoyens déjà constitués ;
  • Les membres du comité citoyen sont libres d’organiser leur implication, leur contribution et leur mode d’organisation ;
  • Le comité citoyen bénéficie d’une formation sur les enjeux énergie/climat et d'une présentation de la démarche Plan Climat (en mode mixte : présentiel + visio). Pour compléter sa formation, il s’appuie sur les ressources documentaires fournies par l’équipe technique du PCPF. Enfin il peut solliciter des experts et/ou le comité scientifique, de sa propre initiative.
  • Le comité citoyen bénéficie d’un espace de travail collaboratif, partagé avec l’équipe technique du PCPF, sur le site du PCPF (www.plan-climat-pf.org) ;
  • Le comité citoyen est amené à se réunir lors des principaux temps forts de la démarche (au minimum 3 fois pour des séances de 3h) ;
  • Le comité citoyen est associé à l’élaboration et à la mise en œuvre du PCPF. Son fonctionnement et sa composition pourront ainsi évoluer dans le temps selon des modalités définies d’un commun accord avec l’équipe technique du PCPF.   

Les différentes instances de gouvernance du PCPF s’engagent à écouter et prendre en considération les contributions du comité citoyen.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.