Contribution Déterminée au niveau National 2025–2035 : la Polynésie française fixe le cap et transmet sa contribution

Publié 20-08-2025 par leopold.biardeau

La Polynésie française a finalisé et transmis la mise à jour de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), feuille de route stratégique qui partage avec le reste du monde nos ambitions et nos actions en matière de Climat jusqu’en 2035. Présenté au Conseil des ministres le 6 août 2025, le document a ensuite rejoint le Haut‑Commissariat de la République en Polynésie française, en vue d’une transmission à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) en France avant publication par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), en amont de la COP 30 qui se tiendra en novembre prochain à Bélem (Brésil).

Pour consulter la CDN de la Polynésie française, cliquez ici

La CDN, qu’est-ce que c’est ?

Prévue par l’Accord de Paris sur le climat de 2015, la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) constitue un document par lequel chaque pays ou territoire signataire présente son plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter aux impacts du changement climatique. Elle représente en quelque sorte la « copie » standardisée que chaque territoire rend à la communauté internationale pour montrer comment il compte prendre sa part dans l’effort mondial.

L’Accord de Paris prévoit que ces contributions soient révisées à la hausse tous les cinq ans, selon un processus d'amélioration continue dit « par cliquets » : chaque mise à jour reprend la précédente, compare les résultats et rehausse l’effort. Ce cycle évite les reculs, aligne les trajectoires sur l’impératif de limiter la hausse moyenne des températures globales à 1,5 °C et donne de la visibilité aux investisseurs publics/privés qui conditionnent souvent leurs soutiens à l’existence d’une CDN récente et transparente. Notre Fenua, bien que non signataire direct de l’Accord de Paris, communique sa propre contribution à la France, qui l’intègre à son engagement national aux côtés des autres Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM).

Pourquoi une mise à jour maintenant ?

La première CDN de la Polynésie française remontait à 2016. Alors qu’une mise à jour devait intervenir en 2021, le Pays a fait alors le choix de se concentrer d’abord sur un exercice de planification écologique plus approfondi et participatif. Cette démarche a ainsi abouti à l’élaboration du Plan Climat de la Polynésie française 2022-2030 (PCPF), adopté par l’Assemblée de la Polynésie française (APF) le 12 décembre 2024.

Forte de cette stratégie, déclinée en près de 200 projets touchant toutes les sphères de la société polynésienne et suivie via un tableau de bord public, notre Fenua a pu construire cette nouvelle CDN 2025. Ce socle a ainsi permis d’ancrer notre engagement en matière de Climat sur la scène internationale sur une vision territoriale faisant consensus et des actions concrètes. Cette actualisation résulte d’un processus collaboratif et inclusif, piloté en interministérialité du début à la fin. Ce travail de mise à jour a notamment bénéficié du soutien financier de la Communauté du Pacifique (CPS).

Les grands engagements de la CDN 2025-2035

La CDN s'articule autour de domaines essentiels tels que la transition énergétique, la mobilité durable, la gestion des déchets, l'agriculture, la préservation des écosystèmes et la résilience face aux aléas climatiques. Cette nouvelle feuille de route témoigne d’un net accroissement de notre ambition. Voici les objectifs clés :

  • En matière d’atténuation, le Pays vise une réduction de –55 % des émissions territoriales d’ici 2035 (référence 2016), soit un passage de 1 146 kt eq.CO₂ à 521 kt eq.CO₂, avec un jalon 2030 à 589 kt eq.CO₂. Des leviers structurants accélèrent cette trajectoire : 60 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030, –20 % de consommation énergétique, –60 % d’émissions des transports terrestres à l’horizon 2035, –50 % d’enfouissement des déchets (cat. 2) et +35 % de production agricole locale.

  • En matière d’adaptation : Du fait de son exposition croissante aux effets du changement climatique, la CDN mise à jour confirme que la Polynésie française projette d'élaborer et mettre en œuvre pour 2030 une stratégie FenuAdapt venant compléter le Plan Climat. Ce dernier indiquait déjà des pistes de gestion des risques dans l’urbanisme, d'approvisionnement énergétique et d'agriculture locale résilients, de sécurité hydrique et valorise les savoirs et pratiques locales.

CDN et Plan Climat (PCPF) : quelle différence ?

Si la CDN s’appuie largement sur le PCPF, les deux documents diffèrent et se complètent, répondant à des objectifs distincts :

  • En termes de périmètre et de temporalité, le PCPF raisonne en termes d’« empreinte carbone », qui inclut les émissions liées aux biens et services que nous importons. La CDN repose quant à elle sur des règles internationales strictes pour permettre les comparaisons et se concentre sur les « émissions territoriales », c’est-à-dire celles directement produites sur notre sol. Ces dernières ne représentent que 40 % de notre empreinte carbone totale, en raison de la part importante des importations pour subvenir à nos besoins. C’est pourquoi, paradoxalement, relocaliser notre production alimentaire ou énergétique pourrait augmenter nos émissions territoriales (comptabilisées dans la CDN) tout en réduisant notre empreinte carbone globale (suivie par le PCPF). Par ailleurs, le PCPF cadre l’action jusqu’en 2030, là où la présente mise-à-jour de la CDN projette la trajectoire jusqu’en 2035 (pour atteindre un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050) et guide les investissements à plus long terme.

  • Sur l’aspect formel, le PCPF reflète notre stratégie interne, conçue sur mesure pour notre Fenua (projets, budgets, pilotage). La CDN, elle, doit respecter un canevas standardisé par les Nations Unies (appelé ICTU), qui garantit la clarté, la transparence et la comparabilité des engagements de tous les territoires.

Dans une certaine mesure, la CDN s'apparente à une traduction de nos ambitions locales (le PCPF) dans le langage commun international de l’action climatique.

Et maintenant ?

Cette CDN 2025 ne constitue pas une fin en soi, mais représente un levier :

  1. Tout d’abord, une CDN est un outil standard de mobilisation des financements à l'international, indispensables à la mise en œuvre de nos engagements.

  2. Elle nous permet de projeter nos objectifs et nos actions jusqu’en 2035, nous conférant de ce fait une vision à moyen terme essentielle pour orienter les politiques publiques et les investissements. Cela nous permettra de réduire des écart entre nos ambitions et la trajectoire prévisionnelle permise par les actions actuellement planifiées.

  3. Elle nous permet de projeter nos objectifs et nos actions jusqu’en 2035, nous conférant de ce fait une vision à moyen terme essentielle pour orienter les politiques publiques et les investissements. Cela nous permettra de réduire d'éventuels écarts entre nos ambitions et la trajectoire prévisionnelle permise par les actions actuellement planifiées.

Collectivement, nous devrons veiller, d’ici la prochaine mise à jour en 2030, à combler cet écart. Cela passera par un renforcement continu de notre plan d’actions, un suivi rigoureux via le tableau de bord du PCPF et la mobilisation continue de tous les acteurs polynésiens : Pays, communes, État, entreprises et citoyens. Le 4ème Comité de Suivi qui se tiendra le 29 août à la Présidence permettra ainsi de regrouper les représentants et porteurs d’actions du PCPF. Cette réunion nous donnera l’opportunité de faire ensemble un point sur l’état d’avancement des différentes actions du PCPF et de faire le bilan de la mise-à-jour 2025 de la CDN.

Parmi les pistes d’amélioration pour la prochaine CDN, nous travaillerons notamment à mieux intégrer le potentiel de nos forêts et de notre océan à absorber le carbone (le secteur dit UTCATF) et à renforcer encore le volet adaptation, la résilience de nos îles et de notre peuple constituant véritablement la clé de voute de notre action en matière de Climat.

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.