Une fin d’année 2022 riche en évènements pour le Plan Climat de la Polynésie française

Publié 10-11-2022 par PCPF_Baptiste

La Polynésie française travaille à la construction de son nouveau Plan Climat (PCPF) 2022 - 2030. Pour rappel, cette démarche devra conforter l’engagement du Fenua dans une trajectoire de développement résilient au changement climatique.

                                      

 

Forum ouvert

Le premier temps fort du PCPF avec son lancement officiel en juillet 2022 a engagé une phase de diagnostic. Depuis lors, des ateliers de travail s’organisent afin d’élaborer l’état des lieux climatique du territoire, avec 7 ateliers prévus en novembre et décembre sur des thématiques variées telles que la mobilité, les déchets, l’économie, l’énergie, l’agriculture, etc.

Le prochain temps fort se déroulera le mardi 22 novembre prochain sous le chapiteau de la Présidence avec la restitution de cette première phase auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Cette journée de concertation organisée sous la forme d’un « Forum ouvert » se déroulera en deux temps :

  • La matinée sera consacrée à la présentation de la méthode, du planning et de la gouvernance du PCPF 2022-2030. Des séances plénières et des ateliers permettront de présenter, partager et consolider l’état des lieux / diagnostic du PCPF ;
  • L’après-midi sera consacré aux premières réflexions sur la vision et la stratégie climatique de la Polynésie française.

Fête de la science et Salon du livre

En parallèle de cette journée, l’équipe du PCPF participe à la fête de la Science qui se tiendra du 18 au 26 novembre sur la thématique « Réveil climatique ». Le changement climatique se doit d’être au cœur des débats sociétaux : la fête de la Science sera donc l’occasion de faire le point sur ce sujet, ses enjeux, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation. Une présentation de la démarche du PCPF sera proposée à plusieurs établissements scolaires (Collège de Papara et Lycée de Taravao le jeudi 24 novembre) et au grand public lors de cycles de conférences (à la CCISM le vendredi 18 novembre et au Criobe à Moorea le vendredi 25 novembre).

La démarche du PCPF sera également présentée lors de la 22 édition du Salon du livre qui se déroulera du 17 au 20 novembre dans les jardins de la Maison de la culture. Pour cette occasion, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles s’est associée à la démarche du Plan Climat de la Polynésie française en lançant un concours d’écriture de nouvelles sur la thématique : « Mā’a, Nourritures, en 2050 … dans nos assiettes ». L’équipe du PCPF participera notamment à la remise des prix du concours d’écriture le dimanche 20 novembre.

Comité citoyen climat

Le mois de novembre sera également l’occasion pour les 20 membres du Comité citoyen climat, nouvellement créé, de se rencontrer et de se former aux enjeux climatiques. Pour rappel, dans le cadre de l’élaboration du PCPF 2022-2030 de la Polynésie française, un appel à candidatures a été lancé en octobre dernier afin de créer un comité indépendant, composé de citoyens représentatifs de la société polynésienne qui participeront au suivi et à l’actualisation de la stratégie climat de la Polynésie française. Ce comité apportera une vision citoyenne pour adapter au mieux le territoire face aux enjeux du changement climatique. 

Au total, ce sont 89 citoyens qui se sont portés volontaires, présentant des profils très divers. Le tirage au sort itératif a permis d’obtenir une représentation assez fidèle de la population polynésienne dans la composition du Comité citoyen. Les graphiques en annexe montrent, sur chaque critère, la cible définie, les candidatures reçues et les membres retenus pour le comité.   

Le Comité citoyen est donc paritaire : 10 femmes et 10 hommes, âgés de 16 à 62 ans, venant de Tahiti (15 membres) mais également de Moorea, des Îles-sous-le-Vent, des Tuamotu et des Marquises. On trouve parmi eux un lycéen, des étudiant·e·s, un chauffeur livreur, une caissière, une agricultrice, un vendeur, un courtier, une assistante de direction, un journaliste, une enseignante-chercheure, des retraités, etc. 

Tous les candidats, retenus ou non, ont montré un grand intérêt et une vraie motivation pour la démarche. Quelques mots choisis :  

  • « C'est super qu'en tant que citoyen nous pouvons donner notre avis sur ce sujet d'actualité très important. Ce sera très enrichissant et je l'espère cela va aider notre belle Polynésie et ses habitants. »  
  • « M'informer et partager l'information sur ma commune et mon entourage et faire remonter les besoins des citoyens. Participer humblement à la réflexion collective. » 
  •  « Il est plus facile de critiquer quand on est de l'extérieur, sans visibilité sur l'ensemble du processus et une fois le travail accompli. Je voudrais changer de posture, face à ce que je ressens comme de l'impuissance, pour être davantage impliquée dans les décisions qui impactent déjà ma génération. » 

La fin de l’année 2022 et ces différents événements marquent pour le PCPF l’achèvement de la phase de diagnostic et le début de la construction d’une stratégie climatique partagée par l’ensemble des acteurs du Fenua.

Enfin, la communication autour du PCPF va se renforcer prochainement avec la création d’un simulateur d’empreinte carbone individuelle qui permettra à chaque polynésien de calculer l’impact écologique de son mode de vie.

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.