Caractériser les zones d’aléa littorale en fonction des évolutions du trait de côte
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Prendre en compte les risques climatique (érosion, montée du niveau de la mer, submersion) dans les projets d'aménagement du littoral.
Disposer d’une connaissance technique complémentaire pour aider l’autorité compétente à déterminer l’opportunité d’accorder ou non une autorisation d’occupation du domaine public maritime, notamment en cas de projet d’aménagement modifiant substantiellement l’état du bien.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
21-04-2024 | 21-04-2025 | n.c. |
Le choix de l’attributaire a été validé le 15 mars 2024.
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Conformément à l’article 6 de la délibération 2004-34 APF du 12 février 2004 modifiée, nul ne peut sans autorisation préalable délivrée par l’autorité compétente, effectuer aucun remblaiement, travaux, extraction, installation et aménagement quelconque sur le domaine public, occuper une dépendance dudit domaine ou l’utiliser dans les limites excédant le droit d’usage qui appartient à tous.
En tant que service gestionnaire par défaut des biens du Pays, la DAF est chargée de recevoir les demandes d’autorisation d’utilisation de dépendances du domaine public qui ne sont pas instruites par un autre service gestionnaire, ce qui inclus notamment les demandes de remblais et de pontons sur le domaine public maritime à des fins privatives. Les dossiers sont instruits au sein de la DAF par la section du domaine et la cellule de Taravao pour l’échelon déconcentré des Iles-du-vent ainsi que par les subdivisions.
Selon la nature de l’autorisation demandée, la DAF peut solliciter et recueillir les avis de services techniques du Pays ainsi que des collectivités locales afin d’apporter une aide à la décision à l’autorité compétente.
La présente prestation permettra à l’administration de disposer d’une connaissance technique complémentaire pour aider l’autorité compétente à déterminer l’opportunité d’accorder ou non une autorisation d’occupation du domaine public maritime, notamment en cas de projet d’aménagement modifiant substantiellement l’état du bien.
La DAF a lancé un marché visant à réaliser une analyse rétrospective et de caractérisation d’une zone d’aléa littorale en fonction des évolutions du trait de côte de la Polynésie française.
Tâches programmées
-
à faire1) Cartographier l’évolution pluri-décennale du trait de côte sur une période de 40 à 60 ans, en fonction des photographies aériennes anciennes disponibles
-
à faire2) Caractériser la morphologie littorale (côte rocheuse, sableuse, vaseuse…), les ouvrages de protection et aménagements implantés sur le trait de côte, ainsi que les matériaux constitutifs du littoral artificialisé ou naturel
-
à faire3) Réaliser un bilan d’accrétion/érosion du trait de côte sur l’ensemble de la plage temporelle disponible.
-
à faire4) Disposer de préconisations type pour des occupations empiétant sur la zone historique d’aléa du rivage (remblai futur, opportunité de remise en état de zone remblayée sans autorisation) en prenant en compte les différentes morphologies et types de littoraux.
Impacts
Section Cadastre - Topographie
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.