Développer un réseau de ressourcerie et recyclerie
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
Créer et développer un réseau d’acteurs locaux de réemploi local et solidaire + créer une offre de formation qualifiante polynésienne en lien avec les enjeux du réemploi.
Promouvoir le réemploi, la réutilisation, la réparation et les low-tech afin de réduire la quantité de déchets, créer des emplois locaux et préserver les ressources naturelles.
- Etude, accompagnement et conseil en vue de la création d’un réseau d’acteurs du réemploi local et solidaire polynésien ;
- Accompagnement à la création d’un organisme de formation permettant l’accompagnement à la montée en compétence des personnes éloignées de l’emploi ainsi que la valorisation et l’acquisition des savoir être et faire ;
- Développement et déploiement d’une offre de formation expérimentale qualifiante de réemploi, adaptée au territoire polynésien et à ses spécificités et problématiques.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-07-2024 | 01-12-2026 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Suite à l'ouverture de la première ressourcerie sur l'atoll de Rangiroa, une prise de conscience émerge quant à l'importance du réemploi et de la réduction des déchets en Polynésie française. Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme et intérêt par la communauté locale, soulignant ainsi le potentiel des actions de réemploi, de réutilisation et de réparation dans notre région.
Dans ce contexte, notre projet vise à étendre cette approche à l'ensemble de la Polynésie Française. Afin de mener à bien ce projet, nous avons imaginé nous associer avec le Réseau National des Ressourceries et Reycleries dont la mission est justement la promotion du réemploi local et solidaire et d’accomapgner les territoires à le déployer.
Le projet fait appel à de nombreuses compétences et nécessite de nombreux travaux aux problématiques très variées ;
- Structurer une offre locale ;
- Accompagner les acteurs locaux dans une démarche de coopération et de collaboration afin qu’ils construisent eux-mêmes le projet ;
- Accompagner la création de structures complexes (Organisme de formation, d’acteurs locaux) aux ambitions et missions importantes ;
- Permettre la création d’une offre de service globale, de la formation professionnelle qualifiante à la mise en œuvre de structures de réemploi locales et solidaires adaptées.
Partie 1 - Étude documentaire et diagnostic territorial :
Analyse des activités de réemploi en Polynésie française, identification des gisements de déchets, des acteurs locaux et des opportunités de développement. Cette phase permettra également de sensibiliser la population à l'importance du réemploi pour réduire la production de déchets et préserver l'environnement. En outre, elle permettra d'établir des partenariats avec les autorités locales et les entreprises pour une collaboration efficace dans la gestion des déchets.
Partie 2 - Structuration de l'Association Régionale des Acteurs du Réemploi :
Création d'une plateforme collaborative pour mobiliser et fédérer les acteurs locaux, favorisant ainsi un développement harmonieux du réemploi. L'association travaillera également à la création d'un réseau de partage de bonnes pratiques et d'expériences entre ses membres. De plus, elle organisera des événements et des ateliers de sensibilisation pour impliquer activement la communauté dans ses initiatives.
Partie 3 - Étude d'opportunité et accompagnement à la création d'un Organisme de Formation :
Évaluation de la faisabilité de créer un organisme de formation spécialisé dans le réemploi, avec un accompagnement personnalisé des porteurs de projet. Cette phase permettra également d'identifier les besoins de formation spécifiques des acteurs du réemploi et de concevoir des programmes adaptés. De plus, elle impliquera la recherche de financements et de partenariats stratégiques pour assurer la viabilité à long terme de l'organisme de formation.
Partie 4 - Construction d’une offre de formation :
Mise en place de programmes certifiants pour former des "Techniciens Valoristes du Réemploi" et des "Agents Valoristes des Biens de Consommation", conformes aux référentiels du RNCP.
Objectifs : développement des programmes, recrutement et formation de formateurs, mise en place des infrastructures et validation des compétences. Cette phase marquera une étape importante dans la professionnalisation du secteur du réemploi en offrant des perspectives de carrière dans un domaine en plein essor. En outre, elle favorisera la reconnaissance des métiers du réemploi et leur intégration dans le marché du travail local.
Tâches programmées
-
à fairePartie 1 - Étude documentaire et diagnostic territorial
-
à fairePartie 2 - Structuration de l'Association Régionale des Acteurs du Réemploi
-
à fairePartie 3 - Étude d'opportunité et accompagnement à la création d'un Organisme de Formation
-
à fairePartie 4 - Construction d’une offre de formation
Impacts
Moea Pereyre + Ademe + FACE + TSP
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (ressourceries) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de ressourceries crééesRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.