Développer une consommation alimentaire durable et saine (BVSA PIP - OS2)
Publié 16-03-2026 par LilouPermalien
L’objectif vise à développer une consommation alimentaire durable et saine sur les trois territoires du programme Bleuissement et verdisssement du système alimentaire (BVSA/PIP) en renforçant les pratiques alimentaires. Il mettra l'accent sur l'éducation et la sensibilisation des consommateurs aux aspects nutritionnels, sanitaires et environnementaux de la production alimentaire. Cela permettra d'améliorer la qualité de la demande et de promouvoir des pratiques alimentaires plus responsables. La valorisation de la cuisine traditionnelle est essentielle pour augmenter la diversification de la demande de produits locaux et encourager des méthodes de production respectueuses de l'environnement.
4 résultats attendus :
2.1 La sensibilisation et l’accompagnement de la population, notamment le public scolaire, à une alimentation saine et durable et à la pratique d’une activité physique régulière sont renforcés sur les trois Territoires.
2.2 L’offre et l’accès inclusif de la population des trois territoires à une alimentation saine, équilibrée, locale et durable sont augmentés de manière significative
2.3 Les 3 territoires implémentent de manière concertée des procédures de réduction des déchets alimentaires à la consommation
2.4 Des mesures supplémentaires de lutte contre les zoonoses, de biosécurité, de protection des végétaux et d’amélioration d’hygiène alimentaire sont mis en place dans les trois territoires.
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-06-2026 | 31-12-2030 | n.c. |
1er semestre 2025 validation du cadre logique du BVSA (2 OS dont celui présenté dans cette fiche)
Août 2025 sélection des coordonnateurs
2nd semestre 2025 réflexion par les partenaires des 3 territoires des actions à porter en lien avec les RA
1er trimestre 2026 restitution du rapport final PROTEGE par l’UE
Actuellement en attente pour travailler sur les RA et actions à valider (définira les budgets et indicateurs associés)
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
L’éducation à la nutrition, aux équilibres alimentaires et au manger local doit avoir, par la meilleure consommation des produits alimentaires bruts ou transformés, un effet sur la limitation du gaspillage et des besoins tout en garantissant la santé des consommateur
Le cadre Logique a été décrit, les partenaires sont en cours de production des actions à mener (validation non réalisée au 28/03/2026).

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.