Eduquer à la nutrition dans les écoles
Publié 09-08-2024 par PCPF_BaptistePermalien
- Développer des politiques de formation continue, éducatives, sociales et les parcours éducatifs de santé à différentes échelles (écoles - établissements, circonscriptions, bassins, territoire).
- Développer des formations inter catégorielles et inter métiers (enseignants, non enseignants) pour impulser des dynamiques collectives et multi partenariales (parents, communes, associations, entreprises) au plus proches des élèves.
- Développer des partenariats forts avec le ministère de la santé, de l’agriculture, et de la jeunesse et des sports pour construire une culture partagée qui s’inscrit dans une conception globale avec une mise en œuvre locale (Facilitation, intelligence collective, solutions).
- Le DFCI intègre dans son programme académique de formation (PRAF) des formations multi scalaires sur les thématiques de la nutrition en lien avec les référents ODD (Objectifs développement durable), les inspections pédagogiques et les groupes territoriaux dédiés.
- Le DFCI priorise les actions de formations ciblant les ODD en lien avec la nutrition (Faim zéro, bonne santé et bien-être, inégalités réduites…) : séminaires EDD, groupes territoriaux.
- Le DFCI promeut l’usage des ressources issues des séminaires et formations dans un esprit de mutualisation et de continuité (ex : outil d'auto positionnement à l’échelle des établissements sur les projets EDD).
- Le DFCI s’appuie sur la plateforme “Honouira” pour trouver des solutions concrètes en interservices sur les questions de la “nutrition à l’école”.
- 100% des personnels sensibilisés aux enjeux de la nutrition en 3 ans.
- 100% des personnels cibles (cadres - gestionnaires - personnel de restauration - Professeurs EPS / SVT - Référents 1er degré santé) formés en 2 ans.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2024 | 31-12-2027 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le département de la formation continue s’engage à poursuivre la promotion d’actions de formation à destination de l’ensemble des acteurs du système éducatif (cadres, enseignants, non enseignants) et de ses partenaires (parents, communes…) qui visent des dynamiques collectives et l’élaboration de projets en école ou établissement autour des ODD, notamment pour la nutrition. Il cible aussi la formation des personnels de l’éducation “non enseignants”, tels que les gestionnaires, le personnel de restauration et les infirmiers pour s’inscrire dans une dimension établissement.
Pour optimiser son action il s’appuie sur les atouts suivants:
- Un maillage territorial de formateurs constitué par les groupes de réflexion;
- L’expertise des corps d’inspection et des formateurs académiques en sciences pour construire, nourrir et porter les actions du plan de formation ;
- La mise en œuvre du pacte qui permet de valoriser les projets innovants, notamment ceux relatifs au parcours santé des élèves et des priorités ministérielles du Pays (potagers et fermes pédagogiques, buttes auto fertiles, dispositif école et CJA en santé, labellisations diverses) ;
- La démarche de synergie mise en œuvre dans le cadre de Honouira, pour construire avec les autres acteurs et services du pays (agriculture, santé, sport) des solutions concrètes à mettre en œuvre auprès des élèves mais aussi dans le cadre de la co-éducation. Les élèves peuvent être vecteurs d’une meilleure nutrition dans leur famille.
Les fortes discontinuités géographiques sont des contraintes pour la mise en œuvre de formations entraînant un effort budgétaire pour atteindre les équipes des archipels éloignés.
Les contextes très particuliers de nos archipels, isolement et difficulté d’accès à certains produits, posent aussi la nécessaire contextualisation des apports.
- Carte des formations en nutrition
- Cartographies des personnels cibles
Tâches programmées
-
à faireSensibilisation des personnels à la nutrition
-
à faireFormation des personnels cibles (cadres, gestionnaires, personnels de restauration, professeurs EPS/SVT, référents 1er degré santé)
Impacts
Coordinateur(s) : Cheffe du département
Responsable(s) : Ingénieurs de formation DFCi
Équipe projet : DFCI - Corps d’inspection
Formations cibles
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
2021 | Emissions de GES de l'alimentation importéeRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Personnels des écoles sensibilisés aux enjeux de la nutrition |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 100 | Personnels cibles des écoles formés à la nutritionSuivi |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.