Élaborer et mettre en œuvre le schéma directeur cyclable de Punaauia
Publié 09-08-2024 par AE_LudovicSchneiderPermalien
Etudier les pratiques de mobilités existantes puis inciter et sécuriser les déplacements doux (piétonnes, cyclistes) sur une partie du territoire de la commune de Punaauia. Le périmètre opérationnel de cette étude est restreint à la plaine littorale entre le PK7 (l’entrée de ville côté Faa’a) et le PK15 (Pointe des pêcheurs).
La commune souhaite avoir à disposition un programme pluriannuel d’investissement opérationnel et réaliste afin de proposer des solutions d’aménagement cohérentes.
Les objectifs de l’étude sont les suivants :
- dresser un état des lieux des aménagements à l’échelle du périmètre d’étude ;
- proposer des solutions concrètes pour dynamiser les pratiques de déplacements piétons et cyclistes dans un souci de bonne répartition et de sécurisation des usages des différents modes de déplacements sur le secteur d’étude, accompagnées d’un échéancier de programmation technique et financière ;
- associer les différents acteurs concernés et créer une dynamique (institutionnels, associations, commerçants, habitants…) ;
- proposer des préconisations en vue de la révision prochaine du PGA de la commune.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-12-2022 | 28-06-2024 | n.c. |
1re phase de l'étude : décembre 2022 à octobre 2023
2e phase de l'étude : octobre 2023 à juin 2024
Puis mise en oeuvre des solutions d'aménagement
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
La commune de Punaauia est située dans l’agglomération du Grand Papeete à moins d’une dizaine de minutes de la commune de Papeete. Cette dernière concentre la plus grande offre d’emplois de l’île de Tahiti et de services (hôpital, administration du Pays…). La circulation est donc dense le matin dans le sens Punaauia vers Papeete et le soir en sens inverse.
Punaauia est coupée en deux par la RT1 puis Route des Plaines, une route en 2x2 voies reliant Punaauia à Papeete. Cet axe de circulation est fortement fréquenté aux heures de pointe du matin, midi et soir ce qui occasionne fréquemment des bouchons. Les possibilités de traversée de cette route sont limitées. La grande majorité des axes routiers appartient au Pays ou à des privés ; la part du réseau viaire appartenant à la commune est très réduite.
Punaauia a connu une croissance exponentielle entre les années 1950 et les années 2000. Les aménagements qui ont pu être faits à cette période ont pallié une demande forte en axes de transports et de logements autour de Papeete. Ces aménagements se sont faits autour de la voiture au détriment d’autres modes de déplacements.
Frein : une des difficultés principales rencontrées est le manque de voiries publiques, et en particulier communales, limitant la capacité d’action de la commune.
L'étude est composée de 2 phases :
- Une 1re phase de diagnostic dont l’objectif est de dresser un état des lieux de l’existant en termes d’aménagement, de voiries et d’usages sur l’ensemble du territoire de la commune et du secteur opérationnel, selon des approches quantitative (recueil de données chiffrées, analyse du terrain) et qualitative (observations de terrain, entretiens avec les usagers...).
- Une 2e phase dont l’objectif est de proposer à la Commune un scénario d’aménagement permettant un maillage hiérarchisé du réseau sur le secteur d’étude opérationnel, accompagné d’un détail des actions à entreprendre pour parvenir à sa réalisation. Plus précisément, il s’agira de proposer un réseau maillé et hiérarchisé, de faire des préconisations réglementaires (notammentpour dans le cadre de la révision du PGA) et d’inventorier et hiérarchiser les actions concrètes à mener (y compris la mise en place d’aménagements temporaires pour expérimenter dans une logique d’urbanisme tactique).
Tâches programmées
-
réaliséeRéaliser la phase diagnostic de l'étudeMarquée comme réalisée le 29-04-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
-
en coursPrendre en compte les préconisations de l'étude en matière réglementaire (révision du PGA)
-
à faireÉlaborer un programme d'aménagement
-
à faireMettre en oeuvre les aménagements
Impacts
Gwendolyne FOUACHE
9 623 374 XPF TTC
Sources de financement :
- ADEME 60%
- AFD 25,7%
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part modale véloRésultat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (km/1000 hab.) Minimum : 0 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Voiries aménagées pour les cyclesRésultat |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.