Élaborer une trajectoire climatique d'adaptation (FenuAdapt)

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Objectif(s) :

D’ici 2030, la Polynésie renforce ses connaissances sur le risque climatique et son niveau d’adaptation actuel (mesures sur le terrain et politiques publiques) pour identifier les meilleures combinaisons de solutions possibles, aujourd’hui et pour demain, et ce à diverses échelles territoire/îles.

Ensemble, ces éléments permettent de définir des priorités d’actions actuelles et une “vision pour le futur” (quelle Polynésie voulons-nous d’ici à la fin du siècle ?), et enfin une feuille de route pour la mise en œuvre (“trajectoire d’adaptation” post-2030).

En parallèle, d’ici 2030, l’ensemble des décideurs, acteurs économiques et populations locales de Polynésie sont formés/sensibilisés aux enjeux de l’adaptation au changement climatique en Polynésie française, afin qu’ils soient en mesure, après 2030, de mettre en œuvre ensemble la trajectoire d’adaptation.

Objectif opérationnel :

La traduction de Fenuadapt en actions concrètes devra permettre de :

  • Protéger les personnes et les biens face aux risques climatiques ;
  • Protéger les écosystèmes en privilégiant, quand cest possible, les solutions fondées sur la nature ;
  • Servir de cadre afin de préparer le modèle économique et les filières dactivités les plus climato-sensibles aux impacts du changement climatique.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2024 31-12-2030 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

D’ici 2030, la Polynésie renforce ses connaissances sur le risque climatique (diverses échelles territoire/îles) ; réduit sa vulnérabilité (politiques publiques + mise en œuvre d’actions ciblées) ; identifie des combinaisons de solutions ; et sur cette base, se dote d’une trajectoire d’adaptation robuste (scientifiquement fondée), concrète (objectifs et priorités clairs), de long terme (horizon de la fin du siècle) et trans-échelles (Territoire, archipels, îles). Pour cela, 4 objectifs :

  • Appréhender le risque climatique actuel et futur à toutes les échelles de la Polynésie française
  • Caractériser le niveau d’adaptation actuel
  • Définir les “solutions d’adaptation” pour la Polynésie et leur(s) combinaison(s) sur le long terme
  • Améliorer la flexibilité des politiques publiques de gestion du risque climatique

Tâches programmées

0/5 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faire1.1. Évaluation scientifique de scénarios de risque climatique présent-futur
    Méthode : sur la base de la méthode développée par Duvat et al. (2021), réunir un groupe d’experts (scientifiques locaux et extérieurs) pour déterminer des niveaux de risques pour différents types d’îles, par exemple : 2 îles urbaine/rurale de la Société ; 2 îles urbaine/rurale des Australes ; 2 îles urbaine/rurale des atolls Tuamotu/Gambier ; 2 îles aux caractéristiques contrastées aux Marquises.
    1.2. Ateliers scientifiques-décideurs-populations (1 par archipel, I au niveau du Territoire) pour identifier collectivement les principales implications des scénarios de risques climatiques.
    1.3. Campagne de sensibilisation et de formation des décideurs, acteurs économiques et populations locales sur les résultats de 1.1 et 1.2.


  •  
    à faire2.1. Évaluation scientifique du niveau actuel d’adaptation de la Polynésie française.
    Méthode : sur la base de la méthode, réunir un groupe d’experts (scientifiques, décideurs, acteurs économiques, représentants de la population) pour mettre en œuvre la méthode GAP-Track développée par Magnan et al. (2023), à l’échelle du Territoire et sur la base de l’analyse de cas locaux dans les 5 archipels.
    2.2. Atelier science-décision (1 au niveau du Territoire) pour identifier, sur la base des résultats de 1.1. et 2.1, des priorités d’action qui structureront la trajectoire d’adaptation.
    2.3. Sur la base des résultats 1.1 et 2.1, ateliers de concertation avec les décideurs et la population locale. Plusieurs ateliers devront se tenir sur chacun des archipels, et également au niveau du Territoire. Objectif : définir un cap général à l’échelle de la Polynésie française, et des objectifs plus sectoriels (social, économie, biodiversité, etc.) et territoriaux (par ex. pour chacun des 5 archipels).

  •  
    à faire3.1. État des lieux des mesures de réponse aux risques climatiques mises en place au niveau local, sur le terrain (protection lourde du rivage, solutions fondées sur la nature, systèmes d’alerte, etc.)
    Méthode : synthèse des documents existants, entretiens semi-directifs, observations de terrain et entretiens semi-directifs, appui des experts ayant élaboré des bases de données sur les « solutions » (LIENSs, V. Duvat)

    3.2. Évaluation de l’efficacité de ces mesures pour faire face aux enjeux de l’adaptation, à la croisée d’éléments scientifiques et de l’expertise des praticiens et décideurs locaux.
    Méthode : sur la base de la méthode d’évaluation des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature de V. Duvat (projet ADAPTOM), et en fonction notamment des spécificités contextuelles (différents archipels et types d’îles).

    3.3. Ateliers de co-construction réunissant décideurs, acteurs économiques et populations locales.
    Méthode : utiliser les résultats de travaux scientifiques récents (trajectoires d’adaptation “génériques” pour divers types d’îles) pour initier une discussion multi-acteurs autour de l’ajustement de ces trajectoires génériques en fonction des spécificités territoriales de la Polynésie française. Ici, diverses méthodes participatives comme les jeux sérieux pourraient être mobilisées. Exemple d’approche : Duvat et al. (2023).

    3.4. Campagne de sensibilisation et de formation des décideurs, acteurs économiques et populations locales sur ces combinaisons de solutions en fonction des archipels/types d’îles.

  •  
    à faire4.1. Diagnostic de la compatibilité des politiques publiques par rapport à l’enjeu d’adaptation, et en considérant pour une diversité d’outils/documents règlementaires et de planification/mise en œuvre, deux dimensions : le niveau d’intégration du risque climatique actuel/futur, et le degré d’ajustabilité des outils/documents.
    Méthode : Analyse documentaire et entretiens semi-directifs, sur la base de la méthode développée par Magnan et al. (2022).

    4.2. Formation des personnels permanents et temporaires des institutions publiques concernées par les risques climatiques : environnement, urbanisme, transport, santé, éducation, activités économiques. Plusieurs sessions étalées dans le temps (travaux en salle et sur le terrain)
    4.3. Élaborer un protocole de suivi de la compatibilité des politiques publiques par rapport à l’adaptation.
    Méthode : sur la base de 4.1, développer un outil simplifié (donc plus appropriable et facilement utilisable) de suivi des dimensions “intégration du risque” et “ajustabilité”.

  •  
    à faire5.1. Poser les bases d’un observatoire du changement climatique en Polynésie française, sur les volets suivants :
    - Impacts (observés) et risques (non réalisés) —en lien avec 1.1
    - Suivi des efforts d’adaptation —en lien avec 2.1, 3.1 et 4.1

    5.2. Rapport annuel aux instances de décision de Polynésie française de la mise en œuvre de la stratégie Fenuadapt

Impacts

Adaptation3/3
Atténuation0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : VP
Coordinateur(s) : DDC, DIREN
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Proposé par Alexandre Magnan (IDDRI)

Coordinateur à trouver (DIREN ? DDC ?)

Budget (en millions XPF) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.