Favoriser les échanges commerciaux avec la région Pacifique pour limiter l'impact carbone des importations

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Cible(s) : Pays
Objectif(s) :

L’objectif vise à :

  1. renforcer nos échanges économiques et commerciaux avec la région Pacifique afin de mener à bien notre transformation économique structurelle grâce à une croissance et à un développement économique inclusif et durable ;
  2. promouvoir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et efficace dans l'utilisation des ressources, en soutenant non seulement des modèles de consommation et de production durables.

Objectif opérationnel :

1. Renforcer notre coopération bilatérale et multilatérale avec nos partenaires du Pacifique notamment sur le plan commercial.

L’intégration de la Polynésie française au sein du Grand Pacifique est essentielle.

Depuis 2016, celle-ci est membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, organisation politique régionale. Grâce à son statut de membre du Forum, la Polynésie française peut bénéficier des accords commerciaux régionaux.

Cependant, la Polynésie française ne fait partie d’aucun de ces accords commerciaux.  

De ce fait, il serait pertinent de reconsidérer notre position vis-à-vis de ces principaux accords régionaux qui offrent un accès préférentiel aux marchés des pays de la région.

2. Amplifier les effets positifs de nos échanges commerciaux actuels pour limiter davantage l’impact carbone de nos importations.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2024 31-12-2030 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La progression continue du changement climatique a un impact sur les perspectives économiques et commerciales.

Compte tenu de la contribution du commerce aux émissions de gaz à effet de serre, nous sommes amenés à repenser la manière dont le commerce et nos politiques commerciales peuvent être établies afin de soutenir des échanges bas carbones au sein des Pays du Grand Pacifique.

A cet effet, les accords commerciaux permettent ainsi d’établir une plate-forme pour accroître le commerce régional et tendre vers des économies durables.

Tâches programmées

0/7 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireDéfinition de notre politique commerciale extérieure dans une perspective d’intégration économique et commerciale régionale

  •  
    à faireReconsidérer la position de la Polynésie française au regard de l’Accord du Pacifique sur les relations économiques Plus étroites (Pacific Agreement on Closer Economic relations Plus - PACER PLUS) et de l’Accord commercial des pays insulaires du Pacifique (Pacific Island Countries Trade Agreement - PICTA)

  •  
    à faireMultiplier nos liens bilatéraux avec les Pays du Grand Pacifique : entreprendre et négocier des accords commerciaux visant à promouvoir et renforcer nos échanges économiques et commerciaux

  •  
    à faireParticipation active de la Polynésie française à la réunion annuelle des Ministres de l’économie des pays membres du Forum des Iles du Pacifique « Forum Economic Ministers Meeting (FEMM) »

  •  
    à faireParticipation active de la Polynésie française à la réunion annuelle des représentants officiels du commerce des pays membres du Forum des Iles du Pacifique « Forum Trade Officials Meeting (FTOM) »

  •  
    à faireParticipation active de la Polynésie française à la réunion annuelle des Ministres du commerce des pays membres du Forum des Iles du Pacifique « Forum Trade Ministers Meeting (FTMM) »

  •  
    à faireSuivi de la mise en œuvre des initiatives économiques et commerciales régionales prioritaires pour la Polynésie française

Impacts

Adaptation1/3
Atténuation3/3
Qualité de l'air1/3
Élu(s) référent(s) : PR
Coordinateur(s) : DAIEP
Partenaires : MEF, DGAE, ADE, DBF, Direction des douanes, DAIEP
Responsable(s) : Alexandra CHONG (Alexandra)
Équipe projet :

BAP - DAIEP, MEF, DGAE, ADE, DBF, Direction des douanes

Budget (en millions XPF) : n.c.

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

nb
 
Nombre d'accords commerciaux
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
 
Nombre d’initiatives économiques et commerciales régionales élaborées (cadre de ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nb)

Minimum : 0

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nb
 
Taux de participation de la Polynésie française aux réunions axées sur les échanges ...

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.