Mettre en place un observatoire territorial du climat

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Objectif(s) :

Elaboration ou participation à un observatoire territorial, comme appui de la démarche climat de la Polynésie servant tant le suivi des efforts d’atténuation que la vigilance face aux risques avec l’adaptation.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-09-2024 n.c. n.c.

L'élaboration ou participation à un observatoire devra être dans la continuité des conclusions de la restitution (prévue au 2nd semestre 2024) des travaux en cours porté par l'ADEME sur la faisabilité d'un observatoire des effets du changement climatique (OBSECC) commun aux trois territoires français du Pacifique Sud. 

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans le Pacifique insulaire sont encore plus prégnants qu’ailleurs, notamment en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et en Polynésie française. Les pays et territoires du Pacifique Sud accueillent une multitude de sociétés vulnérables aux effets du changement climatique, dont les conséquences sur les filières et secteurs économiques des territoires français (telles que le tourisme, la perliculture et la pêche) seraient considérables. Face à ces multiples risques en interrelations, il semble essentiel de préparer les territoires et les organisations qui les composent, en améliorant les services climatiques et en promouvant des politiques publiques mieux informées des risques associés au dérèglement du climat.

C’est en ce sens qu’œuvrent un nombre significatif d’organisations locales, régionales et internationales : instituts ou programmes de recherche fondamentale (Universités, IRD, Météo-France et services météorologiques nationaux voisins etc.) ; Projets d’adaptation territoriale (CLIPSSA, KIWA, PROTEGE…) portés par des agences de développement comme l’AFD, des plateformes de coopérations (CPS, PROE) en appui aux gouvernements locaux, aux OSC etc.

Pour renforcer cette connaissance et notamment renforcer sa diffusion/valorisation, l’ADEME, en co-construction avec de nombreux acteurs du Pacfique Sud, étudie la faisabilité d’un observatoire des effets du changement climatique (OBSECC) commun aux trois territoires français et intégré à l’écosystème d’acteurs du Pacifique Sud.

A l'issue de ces travaux, il s'agira de positionner le territoire de la Polynésie française comme contributeur ou porteur d'un observatoire du climat.

contenu

Dans la continuité des travaux de l'ADEME (OBSECC) et en lien avec la stratégie FenuAdapt, l'élaboration ou la participation à un observatoire territoriale (régional ou spécifique polynésien) servira : 

- pour capitaliser sur les connaissances des données relatives au Climat et son évolution (en Polynésie ou à l’échelle régionale) - en lien avec 1.1 de FenuAdapt

  • données numériques, physiques, qui caractérisent la situation climatique| Marqueurs climatiques
  • impacts sur les milieux naturels, le littoral, le trait de côte, les aménagements, et plus indirectement sur la resource en eau, les incendies de brousse- forêts, agricultures, santé | Marqueurs impacts
  • d’analyses, de modèles, et issues de différents niveaux d’interprétation jusqu’à la vulgarisation / Objectivation – Outils de la communication

- pour référencer, valoriser les initiatives locales ou régioanles (- en lien avec 2.1, 3.1 et 4.1 de FenuAdapt)

  • stratégies engagées et les dynamiques territoriales en| Stratégie et Projets
  • démarches portées par les acteurs et les publics | Démarches et actions
  • aménagements, restructurations, solutions techniques fondées sur la nature, …| Réalisations

- pour mobiliser et appuyer les politiques publiques locales en charge des problématiques relative au climat. 

Il peut être envisager de procéder en 2 temps, pour monter en puissance tout en commençant le plus tôt possible avec les moyens existants :

1/ une pré-figuration locale pour rassembler les données déjà existantes (constitutives du diagnostic du Plan Climat, études en cours menées par le Professeur Virginie Duvat, l’UPF, Météo France, l'IRD …) mais aussi des projets réalisés localement avec l’analyse de son déploiement et son fonctionnement (retours d'expérience, bonnes pratiques...) pour voir la reproductibilité.

Ce travail pourrait être mené avec l’appui de l'Agence OPUA, des services du Pays concernés et des opérateurs de l’Etat (ADEME, OFB, AFD, Caisse des dépôts), pour leurs compétences (en terme de connaissance et expertise).

2/ Continuité sur l'élaboration ou participation à un Observatoire présenté ci-dessus, permettant éventuellement l’animation et le portage des stratégies du Pays et/ou contrôle (vigie des politiques publiques vis-à-vis du climat). Ce travail induit tant une démarche de stockage/archivage de données que d’établissement de référentiels/de suivis sur les différents impacts en collaboration avec les ministères et services concernés. Il pourrait ainsi permettre le suivi régulier de la mise en oeuvre de FenuAdapt.

Tâches programmées

0/2 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à fairePré-figuration locale pour rassembler les données déjà existantes

  •  
    à faireContinuité sur l'élaboration ou participation à un Observatoire permettant éventuellement l’animation et le portage des stratégies du Pays et/ou contrôle

Impacts

Adaptation2/3
Atténuation0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : ADEME
Partenaires : VP
Responsable(s) : Laurie G (lauriegorria), sophie escande (sophie.escande)
Équipe projet :

Co-construction en cours avec de nombreux acteurs du Pacifique Sud + ADEME Nouvelle-Calédonie. 

Budget (en millions XPF) : 3

Envisageable : Appui par un chargé de mission consacré à l'élaboration/participation (cofinancé ADEME)

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.