Pérenniser les travaux du comité polynésien de sécurité civile en vue d’offrir une réponse opérationnelle des services de secours

Publié 09-08-2024 par PCPF_Baptiste

Cible(s) : Communes, Services de secours, Ministère de la santé, CGF, HC (DPC)
Objectif(s) :

Rassembler les décideurs politiques et les acteurs concernés à propos des compétences de sécurité civile pour dialoguer sur la nécessité de moderniser le modèle polynésien de sécurité civile. Offrir une tribune aux parties prenantes et envisager les grandes orientations stratégiques et politiques qui concernent le continuum de réponse de sécurité civile (prévention, protection, intervention, résilience du territoire).

Objectif opérationnel :

Intégrer les préoccupations liées aux changements climatiques dans les travaux du schéma d’analyse et de couverture opérationnel porté par le comité polynésien de sécurité civile. Proposer une analyse croisée des risques de sécurité civile pour toute la Polynésie française. Intriquer les différentes politiques publiques concernées par les effets des risques climatiques (aménagement du territoire, santé, incendie et secours, protection de l’environnement, sauvegarde des populations et des biens). Rapprocher les centres de traitement des appels 18 (SIS) du centre de réception et de régulation des appels du 15 (SAMU).

Début du projet Fin estimée Fin effective
03-06-2024 27-12-2030 n.c.

Réunion du CPSC en juin 2024 (3ème reunion), prochaine reunion en octobre 2024, puis en janvier 2025 (une reunion par trimestre).

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Continuer à tenir des réunions régulières des parties prenantes dans le domaine de l’incendie et du secours et plus globalement de la sécurité civile. Proposer une formalisation des orientations stratégiques et politiques des acteurs et engager les premiers travaux du schéma d’analyse et de couverture des risques du territoire.

contenu

Présenter les enjeux de sécurité civile du territoire, l’intérêt de la solidarité communale pour les communes disposant d’une continuité territoriale et les capacités de renfort sur lesquels les autres communes pourront compter.

Provoquer des visites et des activités de découverte sur d’autres territoires déjà doté de structure de coordination et de mutualisation.

Présenter les intérêts de la mutualisation et donner des gages quant à la gouvernance locale et partagée de la compétence.

Envisager un mode de financement en soutien des communes et des contributions externes.

Provoquer l’engagement des parties et fixer des échéances temporelles pour les décisions arrêtées au sein du comité polynésien de sécurité civile.

Elargir le comité aux autres acteurs en présence et parties prenantes du continuum de sécurité civile (services du Pays, DCA, DIREN, ….).

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à fairePrésenter les intérêts de la mutualisation et donner des gages quant à la gouvernance locale et partagée de la compétence.

  •  
    à faireFormaliser les orientations stratégiques et politiques des acteurs

  •  
    à faireEngager les premiers travaux du schéma d’analyse et de couverture des risques du territoire.

Impacts

Adaptation3/3
Atténuation0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : HC
Coordinateur(s) : HC
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : Cédric RIGOLLET (cedric.rigollet)
Équipe projet :

Approche tripartite, HC, Communes, Pays

DPC secretariat des sessions 

Budget (en millions XPF) : n.c.

Mobilisation des moyens des services, des communes, du Pays.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.