Publication : Le budget et l'empreinte carbone, c'est quoi ?

Et moi ?

Oublions maintenant l’approche par pays et les complications des délocalisations, pour adopter l’échelle de l’invividu.

Nous disions plus haut qu’il nous faut limiter nos émissions à venir à ~700 milliards de tonnes de CO₂.

Ca tombe bien : nous étions en 2020 à peu près 7,8 milliards d’humains. Mon budget carbone personnel est donc de 92 tonnes de CO₂ pour rester sous les 1,75°.

Est-ce beaucoup ?

Un Polynésien émet aujourd'hui en moyenne 11 tonnes de CO2e , dont environ 7,5 tonnes de CO2 (le restant étant composé d'autres gaz à effet de serre tel que le méthane des décharges et dépotoirs, celui de la viande que nous consommons ou les fluides frigorigènes de nos clim).

Rappelez-vous : les budgets carbone du GIEC sont donnés en CO₂ uniquement.

90 tonnes de budget, dont 7,5 tonnes grignotées tous les ans, cela nous permet d’atteindre 2032. Super, on a donc 12 ans avant de s’y mettre ?

Non bien sûr ! Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, il est irréaliste de viser la neutralité carbone en 2032 et de ne rien faire d’ici là : la chute sera insoutenable. Pour descendre une montagne, on trace un chemin qui serpente pour amortir la pente.

De même, plutôt que de parler d’objectif 2 tonnes ou même objectif 1 tonne en 2050, il faut tracer un scénario qui respecte le budget, année par année.

Ici, on a doublé le temps de l’effort, mais on a coupé le rectangle en deux, pour garder le même total de près de 100 tonnes de CO₂.

Un rapide calcul nous montre alors l’ampleur de l’effort à faire chaque année jusqu’en 2045 : -4 % de notre empreinte actuelle chaque année, donc 320 kg de CO₂ à émettre en moins chaque année par rapport à la précédente.

Et si nous ne faisons rien pendant 5 ans (ce que nous avons fait jusqu’à présent), l’effort sera d’autant plus important, et probablement impossible, les années suivantes.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.