Publication : Le budget et l'empreinte carbone, c'est quoi ?
Nous marchons vers la catastrophe
Manifestement, nous n’avons pas pris cette direction. Les Nations Unies ont sondé les ambitions de chaque pays : ce plan de route que nous les terriens empruntons, et que l’on impose au reste du vivant, nous dirige vers +3,2° de réchauffement, en supposant que chaque État tienne ses engagements.
Est-ce vraiment catastrophique ? Oui. Nous le savons notamment grâce au GIEC, un effort international de collaboration sans précédent, qui étudie et résume les publications scientifiques de plus en plus abondates sur le sujet. Nous avons tous en tête les types de conséquences : hausse du niveau de la mer, de la fréquence et de l’intensité des canicules, sécheresses, cyclones, etc. entrainant famines, migrations, disparitions d’espèces, etc.
Mais il reste difficile de se figurer leur ampleur. Les changements climatiques sont pourtant déjà visibles, notamment en Polynésie française.
Insistons aussi sur la rapidité inédite du réchauffement que nous provoquons : nous modifions notre climat à l’échelle du siècle, quand les précédents réchauffements “naturels” se sont étalés sur des périodes bien plus longues permettant une meilleure adaptation du vivant, comme l’illustre cette frise dessinée (en anglais).
Sommaire
- Notre objectif
- Nous marchons vers la catastrophe
- Pourquoi est-ce si difficile d’agir ?
- Et au Fenua ?
- Et moi ?
- Construire des scénarios de réduction
- Nous sommes 8 milliards à bord
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.