Publication : Le budget et l'empreinte carbone, c'est quoi ?

Notre objectif

Le climat est partout, de nombreux articles nous rappelent que le dérèglement climatique s'accentue...

Il mobilise les chefs d’État et organisations internationales qui ont pris l’habitude de se regrouper chaque année dans une ville différente lors des Conférences des Parties (COP). 

Les COPs s’enchainent, mais avec quel succès ?

Un succès loin d’être éclatant - source

Notre objectif

Mais quel est exactement notre objectif ? Nous devons baisser nos émissions de gaz à effet de serre : en dioxyde de carbone (CO₂), le principal dont on entend toujours parler, mais aussi en méthane (CH₄), en protoxyde d’azote (N₂O), etc. Pour simplifier, un calcul savant permet de tout résumer à un équivalent CO₂ abrégé en CO₂e : une seule mesure pour les gouverner toutes.

Le e de CO₂e n’est vraiment pas un détail : un aller simple en avion Papeete-Paris émet 1,5 tonne de CO₂, mais 3,1 tonnes de CO₂e !

📗 Lisez le lexique pour aller plus loin.

Pourquoi se soucie-t-on de ces gaz ? Plus nous en rejetons, plus ils s’accumulent dans l’atmosphère et réchauffent la Terre. Aujourd’hui, sa température moyenne a déjà grimpé de plus de 1,2 degrés par rapport aux années 1900.

En épluchant les nombreuses études scientifiques très peu réjouissantes sur les conséquences du réchauffement, les États du monde ont tranché fin 2015 lors de l’accord de Paris : il faut tout faire pour limiter la hausse nettement en-dessous de 2°, et faire au mieux pour la limiter à 1,5°.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.