Stratégie et plan d'actions

Retrouvez ici la structure et le contenu de la stratégie du PCPF, adoptée en Comité de pilotage en septembre 2023, avec ses 5 piliers et 24 orientations.

C'est également ci dessous que vous retrouvez le plan d'actions du PCPF, validé en Comité de pilotage le 25 juin 2024.  

Schéma de la stratégie du Plan Climat Polynésien

 

 

Pilier 5 - Déployer une gouvernance transversale

 

La Polynésie française a réussi à mettre en place une gouvernance innovante et inclusive pour piloter son Plan climat en transversalité. Un comité de pilotage et un comité de suivi sont en place pour garantir la cohérence des politiques et des actions engagées. Le Plan climat est constamment suivi et actualisé en fonction des résultats obtenus et des nouveaux enjeux qui émergent. La concertation en continu avec les différents acteurs est une priorité pour garantir la pertinence et la légitimité des décisions prises.

Les citoyens, les élus, les services des collectivités et les entreprises sont accompagnés dans leurs changements de comportement pour contribuer activement à la transition écologique et sociale. Une communication, une formation et une sensibilisation adaptées sont mises en place pour faciliter la compréhension et l'adhésion des acteurs aux enjeux climatiques.

Les modes de vie traditionnels, respectueux de la nature et de la biodiversité, sont valorisés et promus. Les leviers financiers pour la transition sont mobilisés, notamment à travers des investissements dans les énergies renouvelables locales, l'agriculture et la pêche durables, et la mise en place d'une économie circulaire. 

En somme, la gouvernance de la Polynésie française permet à toutes les parties prenantes de contribuer activement à la transition vers un modèle sobre, résilient et durable.

Nom du projet
Priorité
Réalisation (en %)